accueil  |  ariège   |  france

L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises

© midinews - Ludovic

Imaginez, cliquez, innovez! Lancé en grande pompe en début d’année à l’occasion de Midinov c’est ce que propose le site internet «innoverenmidipyrénées.com», créé pour simplifier le parcours des innovateurs.

Un site co-construit avec les acteurs régionaux de l’innovation, dans le cadre d’une gouvernance autour de la Stratégie régionale de l’innovation en Midi-Pyrénées, porté par MPI, l’agence régionale de l’innovation, en réponse aux besoins des entreprises.

Matrice déployée en janvier aujourd’hui MPI souhaite entrer plus ouvertement dans une démarche opérationnelle et lance une vaste campagne de communication afin de faire connaitre le site et que chacun puisse prendre le réflexe de cliquer dès lors qu’un projet d’innovation s’esquisse ou se structure.

«Notre cible ce sont les entreprises, toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité, avance Valérie Randé directrice générale adjointe de MPI et en charge de l’animation du RDTI, le Réseau pour innover en Midi-Pyrénées. Mais ce sont aussi les porteurs de projets qui en sont au stade de l’idée avancée»

Parler d’innovation peut paraître vague tant les champs concernés sont vastes, «en effet, confirme encore Valérie Randé, il ne s’agit pas simplement d’une approche technologique ce site se destine à tous les types d’innovation de process et méthodes, de produits, de services, de commercialisation ou encore d’organisation…»

Ce site s’adresse notamment aux entreprises qui ont peu l’habitude d’innover, les «primo-innovants» ou qui n’ont pas forcément les compétences en interne pour développer et porter un projet d’innovation quel qu’il soit.
Un site référence pour trouver le bon contact ou partenaire, gagner du temps et de l’efficienceEn quelques clics, sur ce site fluide et ergonomique qui veut rester simple c’est un véritable parcours entièrement guidé qui doit mener, à partir de la définition de ses besoins et de son projet, l’innovateur à trouver le bon interlocuteur pour l’accompagner ensuite dans sa démarche.

«Ce portail fédère toutes les compétences du réseau pour innover», rajoute l’animatrice du réseau.  Soit quelques 140 membres actifs et 76 organismes midi-pyrénéens, en mesure d’accompagner les démarches d’innovation et de transfert de technologie (La CCI 09, la CMA de l’Ariège ou encore Ariège Expansion en sont membres).

«L’objectif est de faciliter la démarche de l’innovateur en lui permettant de trouver rapidement le bon contact, et si possible de proximité» assure la directrice générale adjointe.

Il comporte aussi un espace de recherche de compétences dans un annuaire ressource des acteurs de l’innovation, une présentation des dispositifs de soutien existants. Il est aussi possible de déposer une annonce et de consulter les offres en cours. «On peut par exemple y trouver un partenaire technologique»

Une boîte à outils propose toute la documentation indispensable à toute entreprise souhaitant innover: derniers appels à projets, guides pratiques, méthodologie et veille documentaire.

Véritable vitrine des compétences régionales, le site est complété par un espace dédié aux témoignages d’innovateurs en Midi-Pyrénées qui ont bénéficié d’un accompagnement par les membres du réseau RDTI.

Conçu pour renforcer l’action et les moyens à la disposition du réseau, pour orienter et accompagner les porteurs de projets innovants, le site Innoverenmidipyrénées.com met à disposition des entreprises des outils spécifiques qui permettent d’initier ou de valider leurs projets.

«C’est un site conçu pour les entreprises à la demande des entreprises, conclut Valérie Rancé, qui oriente et guide les porteurs de projets à chaque étape, grâce à ce réseau de compétences mobilisées. C’est bien entendu gratuit, notamment en phase de prise de contact.

Ensuite, si la démarche se prolonge, que des prestations payantes sont sollicitées nous les orientons également au travers des différents dispositifs de soutiens financiers existants que ce soient ceux de la Région, de l’Etat et ses services déconcentrés, l’Europe ou encore la BPI
»

Une pierre nouvelle dans l’édifice régional, en faveur de l’innovation, qualifiée en son temps par Catherine Jeandel, présidente de Midi-Pyrénées Innovation, d’organisation en mesure «d’améliorer notre position pionnière en matière d’innovation, de développement économique et de rayonnement de Midi-Pyrénées»

Reste désormais, aux entreprises ariégeoises, à toutes les entreprises ariégeoises, de s’approprier l’outil et trouver rapidement le bon contact pour avancer. En quelques clics.

Sylvain Sastre | 03/07/2014 - 19:11 | Lu: 12070 fois