accueil  |  ariège   |  france

Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux

© midinews 2014

«C'est une convention peu conventionnelle», s'en amuse presque Jean Michel Dorne, le proviseur du Lycée professionnel Jean Durroux de Foix.

Avec l'aval du rectorat et de la Drac, le lycée a signé ce dernier jour d'année scolaire une convention de partenariat avec la Casa d'Oro, ce lieux reconnu qui accueille en résidence des artistes de toute nationalité, dont Jacques Maurice, président et Klaus Sauer, le directeur étaient présents pour ce moment important mais resté tout à fait convivial.

Une convention d'un an renouvelable qui concrétise en fait un travail collaboratif mené depuis septembre 2013.

Sur une impulsion du proviseur, relayée par Mme Bergès et l'équipe enseignante des contacts ont effet été pris dès cette date pour étudier des moyens de collaborations entre ces artistes, plus particulièrement la médiatrice du site et les élèves accueillis au sein du lycée.

Quelques 400 élèves fréquentent bon an mal an le lycée professionnel voué à une dominante tertiaire: comptabilité, gestion, administration, vente, accueil et depuis peu une section industrielle Bac pro autour des métiers de la mode.

Des spécialités qui ont peu avoir avec l'art de prime abord, quoi que. «Au travers de nos pratiques pédagogiques, nous voulions avoir cette dimension culturelle et faire des liens avec les enseignements généraux et professionnels que nous proposons», commente Mme Bergès.

Une exposition «Mobile Art» a ainsi permis aux jeunes de se frotter à la création et s'éveiller à la pratique culturelle au travers d'une exposition de 10 œuvres sur le thème de l'art contemporain et de la préhistoire. «Les classes de gestion, ont aussi été amenées à travailler par exemple sur la communication de la Casa d'Oro, l'établissement d'un calendrier d'exposition ou le compte-rendu d'une exposition «la Plongée Aziliene»
Créer du lien entre les disciplinesVenue de la médiatrice pour animer et échanger avec les élèves, déplacements des élèves sur la Casa d'Oro, autant d'enseignements, comme un éveil culturel, un autre regard porté sur leur propres domaines qui complètent et enrichissent un programme plus classique «ça fait partie de leurs actions professionnelles»

«Peu d'établissements se dotent d'un projet culturel d'ensemble associé à leur projet pédagogique, souligne Klaus Sauer. C'est source de vraies richesses tant pour les élèves que pour nos artistes qui doivent aussi apprendre l'art difficile de l'enseignement, de la transmission du savoir et prendre du temps pour ce faire»

A l'image de la création de cette robe fièrement exposée au centre du CDI, créée par l'artiste Salina Abdel Wahab avec la section mode de l'établissement qui a permis de faire appel à un photographe, un designer, un graphiste, etc...

Un partenariat engagé par le biais d'actions artistiques et pédagogiques menées avec les élèves et les équipes d'enseignants, conjointement selon besoin avec la Casa d'Oro.

«Les élèves travaillent leur diplôme pro sous l'angle de l'art, de la dimension culturelle, souligne Jean-Miche Dorne, cela correspond aussi au projet européen d'ouverture que nous poursuivons. Cela concrétise un partenariat d'envergure avec la DRAC, le rectorat, la Casa d'Oro et nous même qu'il faut maintenant faire vivre»

Désormais cette convention va pouvoir permettre de poursuivre les actions engagées et d'en développer de nouvelles, de créer encore plus de liens entre les disciplines. Déjà se prépare la prochaine exposition sur le thème du voyage cette fois.

«Au fur et à mesure, il s'agit de faire en sorte que la création et la dimension culturelle soit un des éléments du Lycée, une entrée pour travailler sur des disciplines transversales», commente Jean Michel Dorne.

Un proviseur, en partance pour la Normandie où il vient d'être muté et pour qui cette signature officielle de convention fait figure de point d'orgue d'une mission menée au sein du Lycée Jean Durroux depuis 6 ans maintenant.

Un proviseur «heureux» qui avoue qu'il gardera d'excellents souvenirs des ces années passées ici en Ariège. Probablement que cette toute dernière action sera en bonne place sur la liste des souvenirs accumulés.

Sylvain Sastre | 04/07/2014 - 18:42 | Lu: 12002 fois