accueil  |  ariège   |  france

Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège

© midinews - E. Egea

Depuis quelques jours, policiers et gendarmes sont mobilisés pour l’opération Tranquillité absence. Une surveillance accrue du domicile des personnes qui ont signalé leur absence pour les vacances. Un service ouvert à tous et gratuit.
Tranquillité absence Les années précédentes, les forces de l’ordre avaient initié durant les vacances scolaires, l’opération Tranquillité vacances. Désormais, place à Tranquillité absence, valable toute l’année.

Un objectif, que les propriétaires absents de leur domicile durant leurs congés puissent partir l’esprit tranquille. Une condition, s’être signalé aux forces de police ou de gendarmerie de son lieu d’habitation, afin de bénéficier d’une surveillance accrue de son logement.

«Nous patrouillons quotidiennement dans les quartiers des circonscriptions de police de Foix (qui regroupe Foix, Ferrières et Montgailhard) et de Pamiers afin de s’assurer que tout va bien et, régulièrement, nous faisons le tour des maisons en vérifiant qu’il n’y a pas eu de traces d’effraction sur les portes et les fenêtres, que rien ne paraît anormal.

De plus, nous laissons un avis de passage dans les boîtes aux lettres à chaque fois
», explique le commandant Garrigues, chef d’état-major de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de l’Ariège. Ces passages, réalisés par l’ensemble des services des deux commissariats de police ariégeois peuvent se faire de jour comme de nuit, en semaine et les week-ends.
De bons résultatsToutes les personnes qui souhaitent partir en vacances l’esprit tranquille sont donc invitées à prendre contact avec l’un des deux commissariats de police ou la brigade gendarmerie la plus proche de chez soi afin de demander à bénéficier de cette opération. Il leur suffira simplement de remplir un formulaire.

«L’an dernier, précise le commandant Garrigues, l’opération a donné lieu à 1.369 passages, et zéro cambriolage pour les deux cent trente-six particuliers inscrits sur les circonscriptions de Foix et de Pamiers»
Appel à la vigilance citoyenneLe commandant Garrigues réitère son appel à la vigilance citoyenne après les vols commis à Foix le week-end dernier. «Il ne s’agit pas de délation, mais d’un réflexe. Celui de nous appeler immédiatement dès que vous êtes témoin d’un fait de délinquance ou d’un événement suspect. Nous venons et, si c’est pour rien, ce n’est pas grave»

Le commandant Garrigues rappelant, «vous pouvez contacter police secours au N° 17, 24h/24»

NR | 09/07/2014 - 17:47 | Lu: 12374 fois