accueil  |  ariège   |  france

Stabilité sur le front du chômage en Ariège au mois d'août

En photo des demandeurs d'emploi consultant des offres d'emploi
© midinews (archives)

Pôle Emploi a assuré mercredi soir sa livraison mensuelle des statistiques de l’emploi en France, en Midi-Pyrénées et en Ariège. Pour ceux qui espéraient une éclaircie sur ce front, la patience reste de mise.

Les chiffres du mois d’août s’inscrivent en effet dans la stabilité pour le département avec un nombre de chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) identique aux chiffres du mois précédent.

Sur la même période, le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi, toutes catégories confondues (A, B et C) n’a progressé que de 0,1 %, s’établissant à 13 400 chômeurs (9 200 pour la seule catégorie A). Dans le même temps, la progression s’affiche à 0,4 % à l’échelle de Midi-Pyrénées.

Moins d’offres d’emploi disponibles
A l’échelle régionale, il est intéressant de noter que l’activité a ralenti au cœur de l’été. Ce n’est, certes pas une surprise du fait de cette période propice aux congés, mais cela reste un indicateur à prendre en considération au regard des mois précédents.

Ainsi, il s’avère que les offres d'emploi collectées par Pôle Emploi diminuent en Midi-Pyrénées au cours des trois derniers mois de 3 % par rapport aux trois mois précédents. Cette baisse concerne les offres d'emplois durables (plus de six mois, - 0,6 %) comme les offres d’emploi non durables (- 5,3 %).

L’administration atténue le trait en précisant que «les rapprochements entre les offres et les demandes d’emploi doivent être réalisés avec précaution dans la mesure où une partie des besoins de recrutement des entreprises ne donne pas nécessairement lieu au dépôt d’une offre auprès de Pôle Emploi»

A noter que depuis juillet 2013, des offres déposées auprès de partenaires de Pôle Emploi sont également publiées sur le site internet pole-emploi.fr. Une consultation s’impose.

PB | 25/09/2014 - 19:08 | Lu: 9130 fois