Quelque 1.800 personnes défilent à Paris en solidarité avec les migrants

© AFP - JOEL SAGET
Quelque 1.800 personnes, selon la police, ont défilé mardi soir en solidarité avec les migrants, dans le nord de Paris, à l'appel de syndicats, d'associations et de partis de gauche.
En tête du cortège, derrière une banderole proclamant "refugees need help and love" (les réfugiés ont besoin d'aide et d'amour), des dizaines de migrants brandissaient, au son de tambours et au cri de "freedom" (liberté), des pancartes en français et en arabe sur lesquelles ont pouvait lire: "nous demandons l'asile", "nous voulons des logements".
Encadrés par un cordon de gendarmes mobiles en tenue anti-émeute, les manifestants réunis à l'appel de mouvements politiques (Parti communiste, Parti de Gauche, NPA, EELV), de syndicats (CGT, FSU, Solidaires) et d'associations (LDH, Mrap), sont partis à 18H30 de la place de la Chapelle (nord de Paris) en direction de la place de la République, qu'ils ont atteint vers 20H00, dans le calme.
Ils dénonçaient la précarité dans laquelle se trouvent les migrants, depuis l'évacuation par la police, le 2 juin, du campement sous le métro aérien de la Chapelle.
Plus de 350 personnes, principalement des Soudanais et des Érythréens, s'y entassaient depuis des mois dans des conditions indignes. Certains ont été pris en charge par la mairie de Paris, mais d'autres ont continué de jouer au chat et à la souris avec la police.
Les manifestants demandaient notamment l'ouverture d'espaces d'accueil et d'hébergements collectifs pour les migrants.
Un plan visant à améliorer leur prise en charge sera présenté mercredi en conseil des ministres. Il doit permettre "d'éviter que ne se forment des campements précaires qui sont indignes de notre pays et qui posent des problèmes sanitaires et de sécurité", a indiqué mardi le Premier ministre Manuel Valls lors des questions au gouvernement.
Le sujet suscite des réactions fortes. A Paris, une partie de la gauche (communistes, NPA, Verts...) s'est engagée aux côtés des migrants, multipliant les actions de solidarité et dénonçant leur traitement par les pouvoirs publics.
Une centaine d'associations et d'ONG, dont Médecins du monde et la Ligue des droits de l'Homme, réunies dans le collectif "Des ponts pas des murs", ont appelé à manifester samedi à Paris "en solidarité avec les migrants".
Outre les migrants installés sur plusieurs campements à Paris, le gouvernement doit gérer des arrivées via Vintimille en Italie, où plusieurs dizaines de personnes espèrent passer la frontière, ce dont elles ont été empêchées depuis jeudi par les autorités françaises.
Plus de 100.000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe depuis le début de l'année via la Méditerranée, selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés.
Originaires essentiellement d'Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient, ils s'efforcent de gagner l'Europe à la faveur du chaos en Libye.
dans la même rubrique
- Budget: l'Assemblée nationale vote les mesures controversées sur l'aide juridictionnelle
- Mauvais traitements sur des animaux: le parquet d'Alès ouvre une enquête
- Grand Paris: Valls s'engage à "réduire les inégalités" entre les territoires
- "Mariages chinois": le procureur charge l'ancien maire de Tours
- Les voleurs de montres de luxe peu diserts sur les commanditaires
- Jihad en Syrie: le parquet demande le renvoi en procès de sept Strasbourgeois
- Air France: un plan en 2017 peut être "évité" selon la direction, cinq salariés mis à pied
- Avant l'hiver, la "Jungle" de Calais au bord de la rupture
- De retour chez les juges, Balkany mis en examen pour fraude fiscale
- Aide juridictionnelle: Taubira reste ferme sur son projet de réforme
- Lorraine: un enfant poignardé en pleine rue à Joeuf, l'agresseur s'est rendu
- Procès Bonnemaison: les soignants entre "confiance" et "trouble"
- Départ de Cherbourg d'un bateau de déchets nucléaires australiens
- Les buralistes remontés pour leur congrès national
- "Traités comme des bandits": les salariés poursuivis d'Air France sortent du silence
- Le porc au menu des cantines de Chalon-sur-Saône








