ariege > la vie des communes > citoyenneté
Remise du décret de naturalisation à deux jeunes habitants de Mirepoix
06/07/2011 | 21:43
© MidiNews 2011

C’est avec un plaisir tout particulier que Nicole Quillien, maire de Mirepoix, entourée de ses adjoints Jacques Estèbe et Jean-Louis Delbosc, a accueilli deux jeunes administrés, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, pour un moment empreint de solennité, afin de leur remettre officiellement leur décret de naturalisation.

«Vous avez émis le souhait d'acquérir la nationalité française et je suis heureuse, au nom du Président de la République, de vous souhaiter la bienvenue dans notre communauté nationale.

Etre citoyen français, c'est recevoir les droits et respecter les devoirs de la République.

Votre décision de devenir français témoigne de votre volonté d'adhérer aux règles démocratiques de la République Française et à sa devise «Liberté, Egalité, Fraternité»

Ces droits rassemblés dans cette devise semblent naturels, mais ils ont été conquis par des générations de Français souvent au terme de haute lutte et nous en sommes tous redevables à ceux qui nous ont précédés.

A l'heure où vous entrez dans la communauté nationale et européenne, il vous appartient de devenir les plus ardents défenseurs de nos valeurs et de les faire partager autour de vous, en France comme à l'étranger.

A partir de ce jour, vous êtes des citoyens français et donc en droit de voter, d'être éligible, d'accéder à la fonction publique nationale.

Cette faculté, vous pourrez également l'exercer au niveau européen, car en devenant citoyen français, vous devenez aussi citoyen de l'Union Européenne.

Désormais, la France est votre patrie et vous le savez bien, devenir français n'est pas qu'une simple formalité administrative. C'est un acte fondamental et surtout un acte qui engage.

Devenir français c'est un honneur: celui d'appartenir à une grande nation.

Votre naturalisation n'implique pas le renoncement à votre personnalité, à votre origine, ni à votre passé. Ceux-ci constituent votre richesse et cette richesse, vous l'apportez à la France
»

Après le discours du maire, les jeunes gens et leur famille ont pu échanger plus chaleureusement avec les élus sur leurs motivations et les démarches effectuées pour obtenir ce décret de naturalisation, lors du vin d’honneur offert par la municipalité.

actualites Ariege
auteur: RB | publié le: 06/07/2011 | 21:43 | Lu: 5493 fois