Archives départementales de l'Ariège: exceptionnelle opération «portes ouvertes» le jeudi 15 septembre
09/09/2011 | 19:49
Crédit Photo: CG 09

Le jeudi 15 septembre, à l’occasion de l’inauguration de leurs nouveaux locaux, les Archives départementales de l’Ariège ouvriront exceptionnellement leurs portes aux visiteurs.

Ainsi, à 15 heures et à 16 heures, des visites guidées seront organisées pour toutes les personnes désireuses de découvrir l’envers du décor et notamment les espaces de conservation habituellement interdits au public.

Ces «portes ouvertes» permettront aux visiteurs de parcourir les nouvelles installations réalisées par le Conseil général de l’Ariège, pour un montant total de plus de 3,6 millions d’euros.

Ces nouveaux locaux comprennent notamment un hall d'entrée, une salle de lecture de 60 places (contre 25 précédemment) et une salle destinée à l'accueil de groupes, particulièrement des groupes d'élèves.

La moitié des places de la salle de lecture est équipée de terminaux individuels qui donnent accès aux images numérisées, pour le moment registres paroissiaux et état civil, fonds iconographiques et quelques autres documents particulièrement précieux.

Ils donnent également accès à une base de données très volumineuse et très détaillée qui remplacera les fichiers manuels.

Cette base est la plus complète du département de l'Ariège.

Elle est issue du dépouillement et de l'indexation des répertoires et inventaires qui couvrent les quelque 223.000 articles qui composent les fonds des Archives départementales.

Côté «coulisses», de nouveaux locaux de conservation ont été mis en service dès le mois de novembre dernier. Ils sont équipés de 2.750 m de rayonnages.

D’autre espaces seront équipés au fur et à mesure des besoins.

Au total, 9.200 m de rayonnages seront ainsi ajoutés aux 12.000 existants.

Les Archives de l'Ariège disposeront alors d’une capacité de stockage de plus de 21 km!

A noter que durant cette journée inaugurale, la consultation du fonds documentaire des Archives départementales ne sera pas possible.

Renseignements:

Archives départementales de l’Ariège
Chemin de la Montagne, 09000 Foix
05.34.09.36.80
[email protected]

Source: Conseil général de l’Ariège

actualites Ariege
publié le: 09/09/2011 | 19:49 | Lu: 2771 fois