Plus de 400.000 euros de travaux, avec des financements extérieurs à hauteur de 60% (répartis entre l’état, la région et le département via le Plan de revitalisation rurale)... le bilan de l’opération mis en avant lors de son discours d’inauguration est plutôt positif pour le Maire, François Murillo.
Un maire qui se défend pour autant d’être en campagne électorale mais sait apprécier avec satisfaction un tel niveau de financements publics extérieurs, plutôt rare par les temps qui courent.
Un nouvel aménagement du parking (32 places dont une pour véhicule de personne handicapée), support deux roues, le tout dans une nouvelle configuration de stationnement, avec un nouvel enrobé parsemé de dallages.
Une vraie cure de jouvence pour ce parking de centre-ville, qui bénéficie également d’une prise en compte des personnes handicapées, notamment avec ces poteaux verts cerclés de blanc pour les malvoyants.
Un jeu complet de containers enterrés de dernière génération (ordures ménagères, emballages, journaux et verre) intégrés au fond de la place renforcent le caractère agréable et praticable de cet espace urbain.
Enfin, la démolition du garage laisse place à un jardin public, véritable petit poumon vert au cœur de la ville.
Clôturé, orné d’arbres, il comporte des bancs bien sûr mais aussi une aire de jeu pour les enfants.
Un lieu d’agrément ouvert à tous, en plein centre-ville et dont le mur végétal constitue en soi une attraction.
Mais un lieu public, bien commun à tous, qui subit déjà des dégradations regrettables.
Au second semestre 2011, débutera la deuxième tranche des travaux, Rue Mazaud, destinés prioritairement à en améliorer l’accessibilité.
Des opérations qui s’inscrivent dans un plan plus vaste de rénovation de l’urbanisme de la ville centre, destiné à rendre plus attrayant le coeur de ville, à améliorer les liaisons entre les différents quartiers, afin d’offrir un meilleur cadre de vie à la population résidente, sans oublier les visiteurs et enfin, de participer à la redynamisation du centre-ville, notamment en soutenant le développement commercial.
C’est donc par une belle fin de dimanche après-midi, que cette place totalement dépourvue de voitures, a été officiellement rendue à la population lors de son inauguration par le maire et ses principaux adjoints.
Le temps d’un concert intimiste, fort apprécié des quelques 200 spectateurs, assis ou debout, Jean-Pierre Cenedese, accompagné de l’ensemble instrumental de l’Ariège a offert dans ce cadre rénové un concert exceptionnel organisé par la Fédération Musicale de l’Ariège avec la participation de l’école de musique et la municipalité de Saint-Girons, dans le cadre du festival Atouts Vents 2011.
Une initiative qui laisserait presque regretter le retour des voitures, tant cette place centrale, presque cachée, pourrait avoir un tout autre rôle.
A l’issue de l’inauguration, l’ensemble des personnes présentes a été convié à partager un buffet campagnard, complétant d’une touche de convivialité ces derniers moments estivaux.
- Inauguration de la place de Verdun à Saint-Girons
- Saint-Girons: la place de Verdun rénovée, inaugurée ce dimanche
- Sainte Croix Volvestre: une journée à la campagne
- Semaine Européenne de la Mobilité Durable du 16 au 22 septembre à Pamiers
- Saint-Girons: une rentrée scolaire aux petits oignons
- Rentrée scolaire à Lavelanet
- Lavelanet: fête au quartier chinois ce week end
- Eau à Foix: le captage d'une nouvelle source est à l'étude
- Premier forum des associations du Couserans
- Saint-Girons: la rentrée en fête

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
