ariege > la vie des communes > urbanisme
L'ACARA: plus belle la ville
06/07/2011 | 21:33
© MidiNews 2011

Force est de constater que l’automobile prend souvent le pas sur le piéton et que les centres-villes historiques et commerciaux tendent à se dépeupler au profit de la périphérie et de ses grandes surfaces.

Sans parler de la construction de verrues à l’urbanisme très discutées ou l’installation de fast-food près de monuments historiques.

A Pamiers comme ailleurs depuis de nombreuses années, les élus (toutes tendances confondues) réfléchissent sur la gestion des flux, les problématiques de stationnement ou tout simplement le mieux-vivre des habitants.

Mais depuis trois ans, l’association citoyenne appaméenne de réflexion et d’actions (ACARA) contribue également à faire évoluer les idées dans ce sens, car au-delà des clivages politiques et des intérêts financiers, cette structure s’est naturellement invitée au débat en tant que force de proposition.

Les adhérents, ils sont aujourd’hui plus d’une trentaine, se réunissent une fois par mois lors de réunions thématiques ouvertes à tous (riverains, commerçants, habitants de Pamiers) qui font de plus en plus d’émules.

A quelques jours à peine de l’inauguration de la rue Gabriel Péri, nous avons rencontré les responsables de cette association citoyenne qui entend participer à imaginer la ville de demain.

Selon Eric Mangenot, président de l’ACARA, il faut être capable de fédérer et travailler ensemble: «notre association souhaite porter la voix des citoyens, leurs idées, leurs souhaits, et initier des débats constructifs pour l’avenir de notre ville et le mieux être de ses habitants dans les années à venir.

Chacun doit apporter son point de vue, pour qu’ensemble nous trouvions des solutions concrètes et constructives au plus près des attentes des Appaméens, des grands projets, et des orientations qui feront le Pamiers de demain.

L’espace public c’est l’affaire de tous, nous devons pouvoir exprimer nos idée


Si bien que ce mouvement de démocratie participative a trouvé un certain écho auprès des élus.

En effet André Trigano, maire de Pamiers, est très attentif à toutes ces initiatives de terrain, assiste en personne aux réunions et considère désormais l’ACARA comme une association «référente» invitée à participer et prendre la parole lors des commissions d’urbanisme.

«Il faut être capable de travailler ensemble chacun dans sa spécialité car on se rend compte que l’on est nombreux à vouloir bien vivre à Pamiers» poursuit cet Appaméen, bien décidé à rencontrer les commerçant et peut-être initier avec eux des actions «complémentaires»

Parmi les projets de l’ACARA, l’aménagement de l’esplanade de Milliane (baptisé «Ronde des Canaux») qui à l’instar de villes comme Carcassonne ou Castres permettrait de favoriser la fluidité du trafic autour du cœur de ville, supprimant ou réduisant ainsi les feux tricolores et favorisant les zones partagées.

L’aménagement d’un parking gratuit en relation avec le centre-ville, par la place Albert Tournier, donnerait du sens au plan de circulation et l’installation d’aires de détente ainsi que la valorisation des canaux participeraient à l’embellissement de la cité.

Certains y voient déjà les futurs «Ramblas» de Pamiers.

En 2009 quand la mairie rachète à l’église l’ensemble immobilier de la Providence, un ilot de plus de 1000m² de surface bâtie au centre de la rue Gabriel Péri et de l’îlot des trois Pigeons, l’ACARA saisit l’opportunité de suivre ce projet à la source et même d’anticiper un peu:

«Nous avons pris des photos, réalisé un cahier des charges avec un certain nombre de propositions que nous avons présentées au maire et à Hubert Lopez, élu en charge des travaux, concernant la destination de ce bâtiment […]

Il faut que tous les Appaméens puissent profiter de la Providence, la cour intérieure pourrait largement s’ouvrir sur la rue Gabriel Péri, elle permettrait ainsi de communiquer entre l’artère principale et l’ilot des Trois Pigeons
»

L’association a déjà réalisé quelques projections sur le devenir de la Providence sur son site Internet, des images qui prêtent à rêver: une ruelle pleine de vie, un lieu convivial, l’installation d’artistes, de commerçants.


«Certains pensent que le projet pourrait accueillir l’Office de Tourisme et d’autres la MJC […] quant aux deux grandes pièces de 120m² à l’étage, là encore ce ne sont que des extrapolations mais pourquoi pas une salle de réunion ou un amphithéâtre qui pourrait également servir à la maison du commerce qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée de septembre»

L’ACARA s’est proposée d’organiser en relation avec les service municipaux une journée portes ouverte à la Providence pour que les habitants de Pamiers puissent s’approprier les lieux et étoffer leur réflexion sur l’avenir de ce projet qui concerne en définitive tous les Appaméens.

Pour en savoir plus et faire part de ses idées à cette association: www.a-carar.blogspot.com.

La prochaine réunion de l’ ACARA aura lieu au mois de septembre sur le thème de l’ancienne école des Canonges.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 06/07/2011 | 21:33 | Lu: 6643 fois