ariege > la vie des communes > évènement
Saint-Girons: autrefois le Couserans en fête
27/07/2011 | 18:04
© MidiNews 2011

Autrefois le Couserans est aujourd’hui constitué sous la forme associative.

Né sur une idée de Claude Baquié son éternel membre actif et ancien président, cette animation de quartier s’est étoffée puis structurée au fil des années pour devenir l’une des manifestations phares du Couserans.

Rendez-vous régulier année après année des touristes comme des locaux elle est l’évènement qui marque traditionnellement le mois d’août, trait d’union entre les métiers, savoir-faire et coutumes d’autrefois sous le regard des spectateurs et leur plus grand bonheur devant ce véritable hymne à une ruralité bien vivante et actuelle.

Avec un budget multiplié par cinq depuis les années 2000, dirigé successivement par Claude Baquié, Jean-Michel Morère et actuellement Claude Sans, Autrefois le Couserans propose pour cette année 2011 sa 19ème édition.

Une manifestation qui a eu l’aval du Conseil Général qui en a fait l’une des cinq manifestations culturelles labellisées du Couserans.

Une formidable aventure appelée à perdurer dans des conditions qui restent à définir pour les membres de l’association mais qui doit son succès au soutien inconditionnel des nombreuses collectivités, et autres partenaires annonceurs.

Le point d’orgue cette année encore sera sans conteste le Grand défilé qui fait intervenir plus de 700 participants.

Bien d’autres animations rythmeront ce premier week-end du mois d’août.

D’ores et déjà les quelques 280 bénévoles qui contribuent sans ménager leur peine pour faire de cette fête une réussite sont à pied d’œuvre.

Et, comme une mise en bouche la fête démarrera cette année dès le 30 juillet.

Une animation autour de la moisson lancera en effet cette 19ème édition.

Attelages, vieux outils, moissonneuses-batteuses seront au centre de cette animation suivie d’un repas, à Cap Blanc sur la commune de Taurignan-Vieux.

Bien entendu c’est le week-end du samedi 06 au dimanche 07 août que les festivités à proprement parler débuteront avec en particulier la sacro-sainte inauguration officielle depuis la Taverne «Ath Bi Petit» à partir de 11h30, le samedi.

Ensuite mille facettes de l’activité rurale et agricole se succèderont au travers de manifestations et animations à visée pédagogique à la portée de tous.

Animations autour des vieux moteurs, de la route de l’ardoise, du feu et de la forge, des vieux métiers et autres classe 1900..., c’est une pléthore d’animations culturelles qui attendent en effet le visiteur.

Car c’est l’un des buts de la manifestation, donner une dimension culturelle à cette mise en scène de la vie rurale d’autrefois.

Et, si les fondamentaux restent les mêmes, chaque année le renouvellement des thèmes attise sans cesse la curiosité des visiteurs.

Plus de 20.000 ont été estimés pour l’édition 2010.

Comme il n’a quasiment jamais plu lors de la manifestation les organisateurs veulent bien continuer à croire en leur bonne étoile et vise une fréquentation tout aussi assidue cette année encore.

Alors comme un bonheur, dit-on, n’arrive jamais seul, si le soleil pouvait revenir avec Autrefois le Couserans, nul doute que la fête serait totale.

Plus d’infos sur la programmation,
Consulter le guide complet en diffusion libre et disponible dans les offices de tourisme et la plupart des lieux publics.
Notez que toutes les animations du samedi et du dimanche sont bien entendu gratuites.
Office de Tourisme Communautaire St-Girons St-Lizier.
Bureau de St-Girons: 05.61.96.26.60 ou en ligne depuis le site de l’OT de Saint-Girons: http://www.saint-girons-couserans-pyrenees.fr

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 27/07/2011 | 18:04 | Lu: 4125 fois