ariege > le saviez-vous > témoignage
Une photographe Ariégeoise au Pays Dogon
11/08/2011 | 22:23

Originaire de Provence, Christine Bergougnous vit depuis une trentaine d’années en Ariège où elle se nourrit de nature, de couleurs et d’atmosphères.

Car si sa formation de secrétaire trilingue lui a permis de communiquer avec les autres, elle cultive depuis toujours une passion pour la photographie.

Après avoir perdu son emploi de secrétaire dans le secteur textile, elle a désormais du temps pour ses projets artistiques.

Armée de son Nikon, elle parcourt la campagne et cherche l’inspiration dans la nature qui lui est familière.

Mais quand on vit à Malegoude (canton de Mirepoix), entre les collines du Razès et de la Piège, sans haut débit, la vie se complique vite et il faut beaucoup d’imagination pour mener à terme ses projets.

Aussi depuis quelques temps et une rencontre fortuite chez un brocanteur avec Arthur, un renard empaillé, Christine travaille sur la symbolique du renard dans les cultures du monde.

Après la Grande Muraille de Chine, l’Afrique du Sud, Montréal, Londres ou Paris, elle a pour projet de partir avec Arthur en novembre prochain parmi les femmes du pays Dogon.

Pourquoi avoir choisi ce petit pays d’Afrique de l’Ouest? 


«Dans mes recherches sur toutes les légendes du renard dans les cultures du monde, il apparait qu’au Mali et plus particulièrement en pays Dogon, le renard est l’acteur principal de la création du monde...

J’ai eu le plaisir de rencontrer au cours de mes visites au musée du Quai Branly, le maire de Sangha qui m’a invité à venir rencontrer les dogons.

J’ai appris qu’il existait une coopérative de femmes à Bandagiara du nom de Yamalou, ce qui signifie en langue dogon, les délaissés.

Elles vivent de petites cultures maraichères mais pour qu’elles arrivent à s’en sortir j’ai décidé de les aider.

J’ai donc le projet d’acheter pour elles dix bœufs. Pour cela il me faut réunir une somme de 2000 euros.

Une somme que je pensais pouvoir réunir rapidement en vendant mes photos.

Mais quand on habite Malegoude sans haut débit, les choses prennent rapidement des proportions qui nous dépassent...
» 

N’ayant pas réussi à fédérer autour d’elle les institutionnels et à les sensibiliser à son projet humanitaire, Christine Bergougnous, toujours bien décidée à trouver ces fonds à eu l’idée de lancer une souscription de 1 euro et pour les obtenir, notre photographe organise dimanche 14 août à 18h au bar-restaurant «Le Rendez-vous» à Léran une conférence sur la pays Dogon et le Mali.

Venez nombreux. 


Pour tous renseignements ou dons,
Christine Bergougnous
l’Etoile Bleu

09500 Malegoude
[email protected]

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 11/08/2011 | 22:23 | Lu: 7680 fois