ariege > la vie des communes > environnement
Alerte à la pollution aux hydrocarbures à Pamiers
08/08/2011 | 18:10

Alors que la fête du canal battait son plein, les pompiers, la police et les services techniques de la mairie de Pamiers ont été alertés hier dimanche aux alentours de 16h pour une pollution aux hydrocarbures à la hauteur du pont de l’Office du Tourisme et des Bains Douches.

Après avoir mis en place des barrages en aval permettant de baisser le niveau de l’eau du canal, le commandant Christian Lukowicz, conseiller technique en risques technologiques du SDIS 09 a effet pu constater une irisation de la surface au niveau du Boulevard Delcassé et les pompiers ont rapidement repéré la bouche d’égout par laquelle s’échappait de l’huile de vidange.

En soulevant le regard de la buse, ils ont trouvé une forte concentration d’huile de vidange et deux filtres à huile abandonnés par des particuliers négligents...

Sur les lieux, Alain Rescanière responsable du service technique a procédé à une batterie de tests permettant de vérifier notamment le PH de l’eau: «il n’y avait pas de danger, le PH était neutre et le taux d’hydrocarbure faible» assure Renée Paule Béraguaz, adjointe d’astreinte dimanche qui avait appelé en renfort, Lucien Quèbre en charge de l’Environnement: «Six buses convergent sous le pont de l’Office de Tourisme et après avoir mené l’enquête, nous sommes remonté vers la rue Jean Gauthier.

Il y a là trois places de stationnement.

On peut donc penser qu’une ou deux vidanges ont pu être réalisé à cet endroit et l’huile de vidange jetée en toute impunité dans la buse... C’est scandaleux d’agir ainsi!
», ajoute l’adjointe qui assure qu’une enquête de voisinage sera réalisée. 


Par mesure de sécurité et à la demande de la préfecture de l’Ariège, des analyses ont été effectuées sur l’Ariège, au niveau du captage de Saverdun.

Ce matin les techniciens de ONEMA (office national de l’eau et des milieux aquatiques)  étaient sur le terrain.

Une enquête a été ouverte par le commissariat de Pamiers  pour déterminer avec précision l’origine de cette pollution sauvage.

Notons qu’il s’agit là d’un délit passible du tribunal correctionnel, d’une forte amende, voire même de prison avec sursis.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 08/08/2011 | 18:10 | Lu: 6378 fois