Cette association philosophique nourrie par l’esprit républicain et laïque a vécu son apogée au moment de l’instauration de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905...
Depuis elle a connu des haut et des bas mais aujourd’hui l’actualité la remet naturellement sur le devant de la scène: défense de l’école publique, lutte contre les communautarismes, bioéthique, euthanasie, etc.
Forte de ses 5 000 adhérents, la fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP) tient jusqu’à mercredi son congrès national au centre universitaire de Foix, un moment fort qui permet de réunir tous les représentants des fédérations départementales pour évoquer l'activité de la fédération nationale de la Libre-pensée présidée par l’inoxydable Marc Blondel.
Parmi les thèmes abordés, la proclamation le 10 août dernier à Oslo d’une internationale de la Libre Pensée qui réunit des associations de libres penseurs du monde entier (elle représente 18 pays): «cette internationale repose sur une tradition qui existe depuis plus d’un siècle et demi et qui a permis l’organisation d’un combat commun pour la séparation des églises et de l’Etat et le développement de la liberté de conscience» explique Christian Eychenne, secrétaire général de la FNLP et depuis quelques jours à peine porte parole de cette nouvelle association internationale.
Depuis 15 ans, la FNLP travaille à la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la seconde guerre mondiale, pas moins de 650 soldats totalement innocents passés par les armes pour l’exemple.
Cette année, à la veille des élections présidentielles, tous espèrent un geste de Nicolas Sarkozy lors des prochaines commémorations du 11 novembre.
Viscéralement attachée à la laïcité et à la liberté de l’école publique, la FNLP condamne fermement la RGPP (reforme générale des politiques publiques) qui selon Christian Eychenne n’est qu’«un moyen d’étrangler l’école publique avec le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux»
Une thématique qui devrait trouver un certain écho auprès des Ariégeois qui luttent depuis plusieurs rentrées pour conserver leurs écoles rurales.
«Nous combattons contre la fusion de l’enseignement public et privé car pour nous il n’y a qu’une seule école de la République, c’est l’école laïque»
Enfin au titre de la liberté de conscience la FNLP demande aux communes de pouvoir utiliser une salle municipale dédiée aux hommages civils lors des funérailles.
Ce sont les grandes lignes des thèmes évoqués dans ce congrès organisé ici en terre d’Ariège, «terre de combat et de résistance» comme l’a souligné Julien Plaza, président des libres penseurs ariégeois.
Une des fédérations les plus dynamiques de France, fière d’organiser ce congrès national car pour lui «les libres penseurs ont plus que jamais leur place dans la société, leurs initiatives s’opposent à toutes sortes d’oppression, ils sont un peu rebelles par définition et ici en terre cathare cela a du sens»
Nul doute que les Libre penseurs trouvent à Foix un écho favorable à leurs idées.
- Le Pays des Pyrénées cathares entre en résistance contre l'éolien industriel
- L'Ariège en route vers les législatives
- Eclairage public: qu'est-ce qu'on éclaire et quand?
- Mouvement de «ras le bol» chez les policiers ariégeois
- La réintroduction de l'ours ou la face cachée d'un conflit
- Aigues-Juntes: le village d'irréductibles gauchistes a voté
- Ariège: où sont parties les voix du Front National?
- Second Tour en Ariège: les résultats à la loupe
- 2ème tour: un raz de marée rose pour l'Ariège socialiste
- Les défenseurs de l'éolien donnent du souffle au projet du Pays des Pyrénées Cathares

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




