ariege > la vie des communes > mirepoix
Une boutique pour percer le mystère des pierres
09/05/2012 | 19:18
© MidiNews 2012

On prête à la turquoise, pierre sacrée des indiens, la vertu de dissiper les énergies négatives, elle serait excellente contre les maladies de la gorge, l’améthyste tranquillisant naturel, permettrait de lutter contre les angoisses, le stress émotionnel, le quartz rose serait bénéfique contre l’insomnie…

La lithothérapie est une médecine douce permettant de connaitre et d’utiliser les propriétés des cristaux, leurs significations et leurs usages.

Sarah se passionne pour les minéraux depuis de longues années.

Installée dans le département de l’Ariège depuis dix-sept ans, c’est à Mirepoix que cette méridionale à pris racine et a ouvert au pied de la porte d’Amont une boutique un peu particulière.

Au-delà d’un choix absolument extraordinaire de minéraux provenant du monde entier (bruts ou polis), Sarah réalise dans son atelier des bijoux originaux  en utilisant les propriétés énergétiques des pierres.

Non loin de son meuble d’imprimerie débordant de perles et de parures, les lunettes sur le nez, elle réalise sous nos yeux un bracelet, une commande pour un mariage.

Outre le choix harmonieux des couleurs, chaque pierre agira sur des points particuliers du corps appelés chakras ou méridiens (en médecine traditionnelle chinoise): améthystes, quartz, œil de tigre, labradorite, aigue-marine, rubis, turquoise…les cristaux émettent naturellement «une résonnance» ou «une vibration» capable d’améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à sa proximité.

Rien n’est fortuit en lithothérapie.

Sarah organise des stages pour faire partager sa passion et propose dans la seconde partie de sa boutique une librairie spécialisée.

«Avec une formation en économie et une carrière d’enseignante qui m’a permis de travailler à Aix en Provence et à Marseille, je n’étais par prédestinée à m’installer ici mais à 50 ans on a souvent envie de se recentrer sur l’essentiel et de changer de vie» explique cette jolie brune avec douceur.

Ici l’ambiance est plutôt zen, plantes vertes, musique relaxante et parfums délicats, on ressent des ondes positives dès que l’on franchit le seuil: «nous sommes dans le rempart de la cité médiévale, les travaux ont été très lourds au départ mais au final ce n’est pas trop mal…» indique Bernard qui partage cette passion avec son épouse.

«Nous avons ici une clientèle un peu singulière, il y a beaucoup d’étrangers, anglais, belges, allemands, des connaisseurs en lithothérapie et en minéraux.

Ils savent ce qu’ils vont trouver ici, nous sommes toujours là pour distiller quelques conseils…
»

La provenance de ces cristaux et minéraux est précisément identifiée et les mines dont ils sont extraits réputées pour la qualité de leur matière première.

«Plusieurs fois par an nous rencontrons nos correspondants du Brésil, de Madagascar, ce sont des minéraux que l’on ne trouve pas partout» poursuit Sarah fière de nous montrer ses diamants bruts montés en ravissants colliers.

Vous l’aurez compris cette boutique est faite pour vous mesdames et pour vous tous qui cherchez le secret du bonheur.

Boutique «A Propos»
Porte d’Amont
09500 Mirepoix


Parures et Parades du 17 au 20 mai à Mirepoix:

Une troisième édition sous le signe de Gustav Klimt dont on fête cette année le 150ème anniversaire de la naissance.

Cette manifestation autour du bijou et de la parure animera pendant le week-end de l’Ascension la cité médiévale: exposants créateurs, démonstrations, vente aux enchères de bijoux de prestige, expositions, rallye découverte, chasse aux trésors pour les enfants, film bal et démonstrations de danse…demandez le programme:

Jeudi 17 mai

10h: ouverture de la manifestation
11h: inscription au rallye découverte «mille ans d’histoire à Mirepoix» ce rallye s’adresse aux familles et a pour objectif de faire découvrir aux familles et aux adultes des lieux et personnages de Mirepoix dans un parcours à la fois ludique, historique et culturel (fin du rallye samedi 18h).

Vendredi 18 mai (journée essentiellement consacrée aux enfants)

10h: mise en place et exposition de bijoux anciens pour la vente aux enchères de samedi
15h: «chasse au trésor» sur le modèle du rallye découverte, adapté et conçu pour les enfants à partir de 10 ans. Parcours mirapicien à la recherche d’un trésor perdu.
17h: contes pour enfants
19h: démonstrations de valses
21h: film KLIMT

Samedi 19 mai

10h: exposition de bijoux anciens
15h: vente aux enchères de prestige salle des Métiers d’Art (mairie de Mirepoix), bijoux anciens en présence de G. Mely, expert CEA, diplômée du HRD d’Anvers et de l’IN de gemmologie.

En soirée: démonstration de valses de vienne et de tangos, bal pour tous.

Dimanche 20 mai

12h: remise des prix et apéritif de clôture de la manifestation.

Contact: association Cap Dema 05 61 68 75 45
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 09/05/2012 | 19:18 | Lu: 9311 fois