Du 27 avril au 1er mai dernier, une délégation composée d'élus et de membres du Comité de Jumelage s'est déplacée à Melgaço afin de concrétiser officiellement le jumelage entre les deux villes.
Cette délégation était composée de dix personnes, dont le 1er magistrat de Lavelanet, Marc Sanchez et des élus Emilie Allabert, André Cassan, Jacky Roy.
Côté personnalités civiles, Laurent Graupéra, président du Comité de jumelage était entouré de Constantin Lamégo, Antoine Lima et Antoine Spécia.
L'association des portugais de Lavelanet était quant à elle représentée par Albino Santiago et Erald Gast (en qualité de technicien de la municipalité de Lavelanet).
On s'en souvient, la cérémonie de la signature du jumelage entre Lavelanet et Melgaço avait eu lieu en septembre 2011, lors de la 12ème édition de la Fête de la Noisette.
Lors de ce déplacement, il s'agissait donc, pour nos lavelanétiens de concrétiser la signature retour.
Les dates n'avaient pas été choisies au hasard, puisque c'est à l'occasion de la Fête du Vin (Alvarinho) que la délégation du Pays d'Olmes a été accueillie à Melgaço.
Selon Jacky Roy, la cérémonie «s'est déroulée dans le Musée du Vin de Melgaço, le dimanche 29 avril et ce, dans une ambiance très chaleureuse.
Après les discours protocolaires des présidents des Comités de jumelage, le maire Rui Solheiro a pris la parole pour faire part de sa grande satisfaction d'avoir pu concrétiser ce jumelage»
Propos relayés par Marc Sanchez qui s'avoue «très content de pouvoir établir des contacts pour les adultes, mais aussi pour nos scolaires, nos associations ou nos entreprises»
Des échanges intergénérationnels qui pourront profiter à tous.
En conclusion le maire de Lavelanet «souhaite que cette union soit prospère à l'avenir pour nos deux villes»
Durant ces quelques jours, élus et membres du Comité de jumelage ont pu à nouveau tisser des liens et redécouvrir cette belle ville dotée de nombreux atouts.
Il est à souligner ainsi que tous le rappellent: «que la mairie ne s'immisce pas dans le jumelage, né de la volonté du Comité»
Reçus par la ville et la municipalité de Melgaço, les membres de la délégation payent eux même leurs frais de déplacements et autres.
Il faut se rappeler que les jumelages des Communes trouvent leur place dans la longue tradition des relations entre les communes européennes.
Aujourd'hui, de plus en plus de communes sont jumelées; l'occasion de développer ainsi un partenariat sur le long terme.
Au centre de ce partenariat, les échanges associatifs ou scolaires, rencontres amicales ou sportives.
Le jumelage est aussi un cadre de coopération entre communes, que ce soit sur le développement local ou le tourisme.
Pour le Comité de jumelage de Lavelanet deux objectifs prévalent: créer des échanges sur le long terme et faire découvrir le patrimoine de leur Pays.
La signature officielle de la charte de jumelage et la photo de la délégation sont venus clôturer cette cérémonie, en attendant de recevoir des portugais en Pays d'Olmes et sur Lavelanet.
- Pamiers: commémoration du 18 août 1944
- Journée éco-citoyenne à Nalzen
- Les créateurs d'art en Pays de Mirepoix
- Tarascon: un vide-grenier de haute tenue
- Pamiers: des canoës sur le canal
- Fabas en fête
- 11e Festival de la Montagne à Auzat
- Ouverture d'une épicerie produits bio et terroir à Mirepoix
- Saint-Girons: le 1er salon aux Antiquités et à la Brocante s'est tenu ce week-end
- Musée du Textile: vitrine des savoir-faire du Pays d'Olmes et jardin des plantes tinctoriales

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



