ariege > la vie des communes > pastoralisme
Foire de Tarascon sur Ariège: au carrefour de la ruralité
09/05/2012 | 19:15
© MidiNews 2012

Depuis 755 ans la réputation de la grande foire de printemps de Tarascon n’est plus à faire…

Cette année quatre jours de foire pour mettre à l’honneur les races Pyrénéennes et les produits régionaux avec en point d’orgue mardi matin, le marché aux bestiaux où tous les éleveurs des vallées de haute Ariège et du Couserans se sont donnés rendez-vous.

Avant de monter sur les estives aux premiers jours du mois de juin, ils complètent ainsi leurs troupeaux: on achète un bélier, quelques agneaux ou des brebis… car ici vous l’aurais compris le mouton est roi.

Très tôt le matin règne sur le foirail une atmosphère particulière, éleveurs et maquignons reconnaissables à leur blouse sombre, font le tour des parcs de contention, glissent un prix à l’oreille, un signe, l’affaire est faite.

Sur la place Garrigou, véritable vitrine de la race ovine, les plus beaux spécimens des races locales mais aussi des Montagne Noire ou des Black Face.

Sur scène, Timoléon Resnaud, éleveur ovin audois, champion de France de tonte, réalise une démonstration complète de son talent appris en Nouvelle-Zélande: une minute par brebis en respectant la morphologie de l’animal et au final une toison en une seule pièce… un vrai spectacle!

Déjà aux fourneaux les cuisinières s’activent, près d’un millier de repas seront servis à midi, c’est aussi cela la foire de Tarascon: traditions, savoir-faire et gastronomie.


La Brebis Tarasconnaise

C’est une brebis à la tête blanche légèrement busquée.

Mâles et femelles portent tous deux des cornes et ont de la laine blanche.

Le berceau de la race est la région des Pyrénées centrales (Ariège, Hautes Pyrénées, Haute Garonne, Gers) mais cette population primitive des Pyrénées est issue de troupeaux de race syrienne qui auraient subi des rapprochements avec des Mérinos.

Au XIXe siècle les brebis sont croisées avec des béliers de races anglaises.

Race rustique parfaitement adaptée à la montagne, les troupeaux transhument du début juin à la fin septembre, période où les agneaux sont vendus.
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 09/05/2012 | 19:15 | Lu: 10596 fois