L'association «Âge d'Olmes bien vieillir chez soi» désormais opérationnelle, a besoin de bénévoles.
Aussi, elle lance un appel à toutes les personnes intéressées par ce projet, soit en tant que personne âgée bénéficiaire, soit en tant que parent ou voisin aidant, ou encore en tant que bénévole, même pour quelques heures par mois, soit en tant que sympathisant.
Elu voici quelques mois, le conseil d'administration est à l'œuvre pour débuter ses actions.
«Cette association se propose de constituer un dispositif collectif de solidarité qui permet de rompre la solitude et la précarité des personnes âgées, sans pour autant faire de l'ombre aux associations existantes», explique Philippe Ferkatadji, le président.
Ce dispositif s'articule autour de trois axes. Le premier, le maillage social. Il organisera une veille coordonnée, effectuée par des bénévoles et/ou par les personnes âgées elles-mêmes, d'où l'appel à l'aide.
Les objectifs visent les échanges de services de proximité (covoiturage, soins aux animaux domestiques ...), mise en relation avec les professionnels, les autres habitants, les services existants, etc.
Le second, être un lieu-ressource d'information et de médiation pour tous (personnes âgées, aidants, professionnels), chargé de constituer des passerelles entre les différents acteurs: médiathèque, écoles, historiens-écrivains (pour le travail de mémoire), musée du textile…
«Ce sera également un relai permettant d'informer les personnes âgées et de les aider dans leurs démarches auprès des organismes d'aide à la personne et aussi d'assurer une permanence de veille pour la coordination des actions des bénévoles» souligne le président.
Le troisième, mettre en place des services complémentaires: visites au crépuscule, aide à la mobilité, repas partagés à domicile, visites de convivialité, sorties pour le plaisir (balades, bals), etc.
Pour les personnes intéressées:
«Age d'Olmes-bien vieillir chez soi»
Mairie de Lavelanet, CCAS, 7 avenue Alsace-Lorraine
05 61 05 82 50 ou 06 40 12 25 91.
[email protected]
- Pamiers: commémoration du 18 août 1944
- Journée éco-citoyenne à Nalzen
- Les créateurs d'art en Pays de Mirepoix
- Tarascon: un vide-grenier de haute tenue
- Pamiers: des canoës sur le canal
- Fabas en fête
- 11e Festival de la Montagne à Auzat
- Ouverture d'une épicerie produits bio et terroir à Mirepoix
- Saint-Girons: le 1er salon aux Antiquités et à la Brocante s'est tenu ce week-end
- Musée du Textile: vitrine des savoir-faire du Pays d'Olmes et jardin des plantes tinctoriales

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



