ariege > la vie des communes > jeunesse
Lavelanet: quand les jeunes du Conseil Particip'actif rencontrent les élus
11/05/2012 | 19:07
© MidiNews 2012

Pour son 1er anniversaire, le Conseil de jeunes Particip'actif avait rendez-vous jeudi soir, salle d'honneur de la mairie avec les élus lavelanétiens; l'occasion de présenter le travail effectué et d'échanger sur des projets d'avenir.

«L’investissement de tous est nécessaire pour accompagner la jeunesse» a rappelé Catherine Sené, responsable du Service Animation Socio-éducative avant de s'adresser aux jeunes lavelanétiens: «ici, on est tous au même niveau, on a tous droit à la parole»

Et la parole, enfants, adolescents et jeunes adultes l'ont eu.

Ils ont pu exprimer leurs souhaits, leurs désirs pour que Lavelanet, leur ville, tienne compte de leur dynamisme.

«Faire avancer les projets, avoir des responsabilités» ne sont pas de vains mots pour eux, à l'instar de Nico qui a présenté sa jeune association: «skate art et joie», affiliée à la fédération.

Une maquette 3D du futur skate park a été dévoilée à l'assistance.

Les membres de «skate art et joie» ont mené une réflexion en concertation avec la population, quant à son implantation.

Une étude financière a été réalisée par leurs soins.

Nico a livré le fruit de leurs réflexions: ce skate park devrait voir le jour à proximité de l'espace jeunes.

D'accès libre, il devrait être un lieu ouvert à tous, du débutant au confirmé.

La passion pour son sport anime le jeune homme.

Passion partagée par Pierre, qui lui s'est exprimé sur le futur voyage de 5 jeunes lavelanétiens et 6 fuxéens à Bradfort (Angleterre).

C'est dans le cadre du projet européen «jeunesse en action» qu'ils partiront en Angleterre (du 1er au 7 août) rencontrer de jeunes européens afin d'échanger sur les Conseils de jeunes et partager leurs expériences.

À souligner que les anglais ont déjà 11 ans d'expérience, les danois quant à eux 2.

Eugénie leur référente à l'Espace jeunes et Adrian (animateur à Foix) expliquent: «ils croiseront leurs regards sur leurs institutions respectives, sur la légitimité des Conseils de jeunes»

Après la présentation des projets effectués, des échanges thématiques se sont mis en place autour de Marc Sanchez, maire et Jérôme Marchand, adjoint en charge de la Jeunesse.

Urbanisme et sport (aménagements urbains, utilisation des salles…), culture (inter génération, programmation culturelle, évènementiel…), citoyenneté active (politique jeunesse, finances allouées à la jeunesse, place des jeunes dans les décisions qui les concernent…) autant de sujets qui ont été abordés dans un respect mutuel.

Ces rencontres en permettant les échanges, permettent aussi aux plus jeunes d'appréhender les responsabilités qui incombent aux élus.

Vouloir disposer d'une salle pour pratiquer de la danse, suppose nécessairement d'avoir réfléchi au projet, d'apporter aux élus tous les renseignements nécessaires.

Le Conseil des jeunes Particip'actif s'apparente à la découverte de la citoyenneté et des responsabilités qui en découlent.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 11/05/2012 | 19:07 | Lu: 8138 fois