Pamiers à la pointe du développement durable
24/06/2013 | 18:21
© MidiNews 2013
sur le même thème
agenda 21 Pamiers se voit décerner le label «Ruban du développement durable»

La cité aux trois clochers vient de se voir décerner le Ruban du développement durable 2013-2015, un label qui distingue chaque année les collectivités locales qui conduisent des politiques globales, mobilisatrices, efficaces et innovantes.

Un jury rassemblant 22 organismes nationaux représentatifs en matière de développement durable décerne pour deux ans ces précieux labels aux collectivités qui ont répondu à l’appel à candidature.

Rappelons que l’Agenda 21 de la ville de Pamiers vient de recevoir pour la seconde fois l’agrément ministériel, une bonne entrée en matière pour la démarche des Rubans du développement durable comme l’indique Lucien Quèbre, maire adjoint en charge du dossier: «nous avons monté un dossier très structuré avec des actions très concrètes qui s’inscrivent dans une politique globale prenant en compte la stratégie, le portage politique et la communication»

Une culture exigeante du développement durable
Il y a bien entendu les classiques: la cantine Bio, le zéro phyto, les jardins partagés, le conseil de développement durable mais également des actions plus récentes en matière d’économie d’énergie (avec une réduction de -35% sur le seul plateau de la Gare et -28% de consommation grâce à des réglages techniques et un matériel adapté).

La consommation d’eau des bâtiments publics a également été revue à la baisse et la réalisation de bilans thermiques des bâtiments municipaux a permis d’importantes économies… car comme l’indique Lucien Quèbre, «il faut cerner l’économie et l’investissement.

Le développement durable c’est l’affaire de tous quand il s’agit de tri sélectif des papiers mais c’est surtout l’affaire de la collectivité qui favorise les circuits courts pour la cantine ou le recyclage des déchets de chantier employés pour réaliser les sous-couches: nous avons économisé cette année 210 tonnes de CO2 en traitant et réemployant plus de 1000 tonnes de déchets de démolition.

Quant à l’élaboration du PLU, nous privilégions les zones vertes et la trame verte et bleue en cours d’élaboration (tout cela est intégré dans la démarche SCOT)… C’est une politique globale sur le territoire, une politique qui innove et qui est capable de nous mobiliser pour l’avenir car élections ou pas nous continuons nos actions
»

Autant d’exemples qui inscrivent Pamiers, membre depuis 1997 du réseau des villes et territoires durables de Midi-Pyrénées, dans une véritable stratégie de développement durable.

La commune ne vote pas de budget spécifique dédié à son Agenda 21, les projets et actions sont complètement intégrés à la politique publique locale et les agents sont mobilisés à travers la démarche d’éco-responsabilité.

Un label qui donne une certaine notoriété
Pour Lucien Quèbre, ce label est avant tout «une reconnaissance de notre action, il permet de dire que c’est utile. Cette reconnaissance donne ensuite une notoriété à la ville et peut ainsi communiquer et susciter l’installation d’entreprises»

André Trigano se verra donc remettre le label «Rubans du développement durable» le mardi 2 juillet dans les salons du Sénat et le lendemain, Lucien Quèbre témoignera des actions portées par Pamiers aux Sixièmes Rencontres des Acteurs Publics au Conseil Economique, Social et Environnemental.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 24/06/2013 | 18:21 | Lu: 13018 fois