accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: recueillement et souvenir

© midinews 2014

C'est au monument de la Résistance, après celui de la stèle au cours Rambaud, que se sont rendus élus et officiels pour commémorer l'hommage aux victimes et héros de la déportation à Pamiers.

Une cérémonie en toute intimité pour saluer ces hommes et ces femmes qui ont laissé leur vie ou un bout de leur vie, durant le deuxième conflit mondial face aux barbaries nazies.

«En ce jour de recueillement et de souvenir qui marque le 69ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination, c'est d'abord à celles et ceux d'entre nous qui ne sont pas rentrés de la terrible épreuve de la déportation que nous voulons penser. Persécutés, pourchassés, arrêtés ou raflés dont des milliers d'enfants, tous ont connu les conditions inhumaines des camps, la dégradation de l'être humain et la mort...»

C'est un extrait du message rédigé par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, la Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance, la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes et l'Union Nationale des Associations des Déportés, Internés et Familles de disparus, lu lors de la cérémonie.

Représentants du monde ancien combattant et élus ont ensuite déposé des gerbes au pied du monument avant d'entendre le chant des partisans.

PR | 30/04/2014 - 18:32 | Lu: 9020 fois