accueil  |  ariège   |  france

Le Budget à l'ordre du jour de la Communauté de Communes du Pays de Pamiers

© midinews 2014

La séance est ouverte à 18 heures.

Jean-Jacques Combres présente et détaille, à l’ensemble des représentants des communes, le budget primitif 2014 de la communauté des communes du Pays de Pamiers, ainsi que le projet de budget primitif de l’annexe de la zone d’activité Gabriella 2014.
 
Michel Teychené demande la parole et s’exprime sur le débat d’orientation budgétaire : «Les élus de « Pamiers au cœur-le renouveau» ont voté contre ce budget qui est proposé, aujourd’hui, pour les raisons suivantes: même si l’augmentation de taux reste relativement modeste, soit 10 euros par foyer fiscal, il n’en demeure pas moins que cette augmentation vient s’ajouter, pour les appaméens, à une fiscalité locale importante, de 140 euros, en moyenne par foyer fiscal.

La deuxième raison il n’y a pas de proposition d’économies dans le budget de la CCPP
» Michel Teychené prend, aussi, l’exemple du refuge des trois bornes à la communauté des communes: «Avant il y avait deux salariés en gestion associative. Aujourd’hui il y en a six, ce qui n’empêche pas d’avoir les bâtiments du chenil vétustes et que les chiens sont dehors jour et nuit par tous les temps»
 
André Trigano répond: «Vous dîtes ce que vous croyez avec une telle assurance, M. Teychené, que l’on finirait  par croire que c’est vrai. Nous attendons des demandes sérieuses pour  investir. Nous ne sommes pas fous ! Nous possédons aujourd’hui, un avoir financier important pour l’avenir. Tout est aménagé, on attend et on investira qu’avec des garanties sérieuses»
 
Jean-Jacques Combres rappelle la crise de 2008 et ses conséquences: «Tout n’est pas terminé, il faudra se repencher sur les finances. Mettre un frein à des projets et surtout des choix à faire»
 
André Trigano rajoutera: «En ce moment, notre rôle pour chercher des entreprises n’est pas facile. Nous devons gérer une période difficile, elle est loin d’être terminée»
 
Un très long rapport est ensuite présenté par Jean-Marc Salvaing, sur la mise en place du réseau Très Haut Débit pour les particuliers aussi appelé «Fiber to Home» sur le territoire. Il ressort que pour l’Ariège, deux zones, Foix et Pamiers seront concernées. Pour l’instant, seul l’opérateur Orange a fait une annonce dans ce sens.
 
L’ensemble du budget est adopté, il est 19 heures, les délégués reçoivent les remerciements du Président, la séance est levée.

Pat Chaddy | 02/05/2014 - 17:18 | Lu: 9247 fois