accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: 69ème anniversaire de la victoire

© midinews 2014

A Pamiers, comme partout en France, bâtiments et édifices publics ont été pavoisés aux couleurs nationales pour le 69ème anniversaire de la victoire du 8 mai.

Civils et anciens combattants se sont retrouvés au carré militaire du cimetière St Jean pour le traditionnel hommage et le dépôt de gerbe et au monument de la Résistance. Les participants se sont ensuite rendus au monument aux morts pour la lecture du message de Kader Arif, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

«69 ans après la capitulation des armées nazies, nous pensons à tous nos libérateurs: aux combattants en uniforme, opérant sur les champs de bataille en 1940 comme en 1944; aux Forces Françaises Libres, constituées auprès du général De Gaulle pour poursuivre le combat; aux Résistants engagés contre l’Occupant, opérant dans l’ombre; aux Alliés, venus, parfois du bout du monde, exprimer leur fidélité aux valeurs universelles de paix, de liberté et de fraternité. En ce 70ème anniversaire de l’année 1944, la République rend un hommage solennel à tous ces combattants, artisans de notre Libération... Le 8 mai 1945 constitue une date fondatrice de ce magnifique édifice qu’est l’Europe de la paix»

Elus et représentants des anciens combattants ont ensuite déposé des gerbes au pied du monument ainsi que celui des anciens d’Afrique du Nord.

Le 8 mai célèbre la victoire sur le régime nazi et reste un symbole. Les commémorations sont là pour le rappeler et l’enseigner aux plus jeunes. C’est aussi une manière de contribuer à la défense des droits de l’homme, en luttant contre le racisme et la xénophobie.

PR | 12/05/2014 - 19:08 | Lu: 5217 fois