accueil  |  ariège   |  france

Laroque d'Olmes: l'association Unirêves en soutien à Laury, une petite Laroquaise «prise en otage»

© midinews 2014

Laroque d'Olmes: l'association Unirêves en soutien à Laury, une petite Laroquaise «prise en otage»
Handicap: le nerf de la guerre, l'argent«Soucieuse de venir en aide aux enfants malades ou handicapés», l'association Unirêves présidée par Morad Lahlouh a été créée en 2012 par une bande de copains (Wahid, Racel, Olivier, Boule, Rassim).

«Les liens que nous avions tissé lorsque nous jouions ensemble au foot à Laroque, et le souhait de réaliser les rêves des enfants malades, nous ont rassemblés»

L'an dernier, ces jeunes gens ont organisé un tournoi de foot au stade Eric Spécia de Lavelanet. Les dons récoltés, 1000€, ont été offerts ce samedi à Laury. «Contents et fiers», ces jeunes gens ont expliqué: «ce n'est pas beaucoup, mais nous sommes heureux de nous retrouver ici»
Une somme qui servira pour le prochain déplacement de Laury en Catalogne«1000€ ce n'est pas une petite somme», a rétorqué le papa de Laury, expliquant: «au début, pour récolter des fonds, nous faisions des vide-greniers...»

Ce don devrait couvrir la moitié des frais engendrés par le prochain séjour de la petite Laroquaise à Barcelone. On le sait, Laury est une enfant de 12 ans, atteinte d'IMC (incapacité motricité cérébrale) depuis sa naissance. Ses parents, Patricia et Jean-Marc Frank, l'association «Ensemble pour Laury» présidée par Marc Sanchez, se battent au quotidien pour permettre à la jeune fille de se tenir droite.

«Nous souhaitons lui éviter, tant que nous le pouvons, toute opération douloureuse» a précisé sa maman. Une maman qui se dit «fatiguée, on s'épuise en recherche de fonds et on manque d'énergie»

Au fil des ans, des thérapies dans des structures spécialisées à l'étranger ont été dispensées. Grâce à des bénévoles qui se relaient toujours pour le patterning (2h de manipulations au sol et en piscine tous les matins), des progrès ont été constatés. Patricia et Jean-Marc mènent une lutte de tous les instants, un combat au quotidien contre la maladie, qui se double hélas depuis trois ans d'une bataille juridique autour du fauteuil roulant de Laury.
Notre fille est prise en otageBientôt trois ans que Patricia et Jean-Marc Frank ont commandé un fauteuil.

Trois ans que Laury attend ce fauteuil afin de pouvoir se déplacer à l'extérieur. Mais en trois ans, la morphologie de la fillette a changé, «quand nous allons enfin le recevoir, il ne sera plus adapté» soupire Patricia. Il faut savoir que la Sécurité sociale ne délivre un fauteuil roulant que tous les 5 ans, et encore les personnes à mobilité réduite doivent mettre la main à la poche.

Alors que faire? Difficile en effet pour des parents, outre le combat au quotidien contre la maladie, de se battre contre des moulins à vent, de lutter contre l'inertie des pouvoirs publics, ou le désintérêt de certains.

Une situation terrible, qui fera dire à Morad: «c'est honteux, on ne devrait pas avoir à se battre pour des choses comme ça» Mais ce samedi matin à Laroque d'Olmes, la générosité des membres d'Unirêves, leur engagement et leur soutien en direction des enfants malades ont mis du baume au cœur des parents de Laury.
L'association Unirêves et le prochain tournoi de sixte le 15 juin 2014Neuf équipes étaient engagées l'an dernier et s'étaient affrontées tout au long de la journée. Un mot d'ordre: participer, apporter sa contribution au beau projet d'Unirêves.

Cette année, le groupe de copains, entend reconduire cette manifestation. Un tournoi de sixte sera organisé dès 8h30 (coup d'envoi à 9h) le 15 juin prochain. Pas besoin de savoir jouer au foot pour participer, mais seulement l'envie d'apporter aussi sa pierre à l'édifice.

A noter que les bénéfices seront entièrement reversés à Lucas, mais nous aurons loisir de revenir sur cette manifestation humanitaire.

Pour rejoindre l'association Unirêves
Morad Lahlouh: 06.69.59.03.07
[email protected]

Contact association «Ensemble pour Laury»: 05.61.01.88.70
Blog: ensemblepourlaury.over-blog.com

NR | 19/05/2014 - 19:20 | Lu: 11650 fois