accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: ambiance et bonne humeur pour la Nuit des Musées

© midinews 2014

Pour sa dixième édition, samedi 17 mai, la Nuit européenne des musées a fait le plein. En tout, 2000 musées européens ont participé à cet événement.

A Lavelanet, les Amis du musée du textile et du peigne en corne (AMTPC) ont avec chaleur et compétence assuré les visites guidées. C'est autour de Jeanine, Sylvette, Bernard, «Jeannot» ou Paul que le public a pu découvrir les collections du musée.

Situé dans les anciens locaux de la manufacture des draperies Dumons Frère fondée en 1796, le musée du textile et du peigne en corne de Lavelanet présente tout un éventail de matériel ancien des industries locales  filature, tissage, tricotage et passementerie, mais aussi travail de la corne.

Ce musée retrace l'épopée industrielle du textile à travers de nombreuses pièces d'archives, une riche collection de machines de toutes les époques. Les vers à soie ramenés de Murcia par le président Centenero, et désormais exposés au sein de la boutique, ont rencontré également un beau succès et suscité nombres de commentaires.
Les bretons ont partagé cette soirée culturelle et festiveChaque visiteur a pu appréhender différemment le patrimoine industriel du Pays d'Olmes et ce, «pour la plus grande satisfaction de tous», ainsi que le souligne Michel Centenero qui «se félicite de la bonne ambiance de la soirée et du nombre de personnes intéressées par notre musée»

Les visiteurs d'un soir, ont tous apprécié ces moments de partage, à l'instar de Laurent Carrère (vice-président en charge du tourisme à la CCPO), venu en famille ou Marc Sanchez venu en ami. Présents également lors de cette soirée culturelle et festive, les membres de «La Godasse», une association de randonneurs de Trégueux, ville jumelée avec Lavelanet.

Après les visites guidées, tous se sont réunis autour d'un buffet commun, «histoire de bien finir la soirée»

La nuit des Musées restera un moment inoubliable de par l'ambiance et la bonne humeur qui régnaient à cette occasion.

NR | 19/05/2014 - 19:21 | Lu: 8168 fois