accueil  |  ariège   |  france

Camon: la Fête des Roses a été belle et unanimement saluée

© midinews 2014

Implantée au cœur des petites ruelles médiévales de Camon, la Fête des roses a, une fois de plus, séduit son public.

En effet, les amoureux des roses n'ont pas raté le rendez-vous annuel de ce marché aux Plantes avec de nombreuses variétés de rosiers, plantes fleuries, plants potagers ou aromatiques, un marché gourmand et artisanal.
Marché aux Plantes et découverte du village et de la roseraieAu fil des années, cet événement connaît une fréquentation grandissante et «dès 8h30, de nombreux acheteurs avaient déjà réservé leurs rosiers» nous a confié un horticulteur du Jardin des Sources.

Pas le temps de rêvasser donc, de nombreux passionés se pressaient sur les stands. Sur les étals, les pépiniéristes proposaient un très large choix de rosiers dans toutes les variétés et les couleurs. Du blanc pur au jaune angélique, en passant par les roses tendres allant jusqu'au rouge flamboyant.

Rosiers anglais ou anciens, rosiers grimpants ou buissons il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses. La Fête des roses, c’est aussi des plantes vivaces, annuelles ou des plants de potagers, des produits du terroir (comme les fromages de Johanna et Quentin de Gréoulou) et artisanaux.

Pépiniériste producteur, Erik Ferrigutti et son jardin de la Lèze (Pailhés), proposait quantité de vivaces et arbustes singuliers. Un peu plus loin, Virginie Pouchucq (Jardine dans l'Aude) présentait différentes variétés de plantes aromatiques, médicinales, «des plantes compagnes» Pour beaucoup, cette journée était aussi l'’occasion de découvrir la roseraie, jardin communal fleuri de roses.

Le village aux cent rosiers (beaucoup plus ornent désormais les ruelles ou fleurissent dans les jardins) a par ailleurs accueilli, dans les anciennes cuisines de l’abbaye, une exposition des œuvres d’art des Ateliers de la découverte, ateliers limouxins de Françoise Gouverneur.

Dans les jardins de l'abbaye, un atelier d’art floral, animé par l’association Art et Culture de Villeneuve d’Olmes a fait un carton. A 16h, le chœur de Léran s'est produit en l’église. «Cette année, l’Ostal per Totis a investi dans l’art avec les peintures de Gil de Bassan»

Ce peintre toulousain s’est passionné pour les roses, «il les peint dans les rues de Montauban à Miami, et c’est d’ailleurs outre atlantique, qu’il a entendu parler du village de Camon et de ses rosiers»

Contact était pris avec la présidente de l'Office de Tourisme, Liliane Butignac, pour sa venue à Camon. Ses toiles seront par ailleurs exposées toute la saison dans le village.

Marché, beau temps, musique, restauration à base de produits locaux et bio proposée par l'association... tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette 12ème édition un beau succès.

NR | 19/05/2014 - 19:22 | Lu: 11844 fois