accueil  |  ariège   |  france

Verniolle: les parents d'élèves et les élus mobilisés contre la fermeture d'une classe

© midinews 2014

Ils ne sont pas satisfaits de la dernière carte scolaire et ont manifesté leur mécontentement ce matin devant l’entrée de l’école du village.

Sur les banderoles déroulées on pouvait lire «non à 28 enfants par classe» ou «sauvons le poste d’ATSEM» Car la fermeture de ce poste en petite section de maternelle (la maitresse part à la retraite en fin d’année, elle ne sera certainement pas remplacée) conditionne également le maintien ou la suppression d’un poste d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles.
Une nouvelle politique en matière d’urbanisme à impulserPour Numen Munoz maire de Verniolle qui a rencontré l’inspectrice académique de circonscription, la menace de fermeture est bien là mais à ce jour pas encore de certitude car il y a aujourd’hui 86 élèves inscrits et l’expérience montre que pendant les vacances de nouvelles familles s’installent sur la commune avec de potentielles inscriptions dans les écoles à la clé.

«L’inspectrice académique ne veut pas prendre en considération les enfants qui viennent de communes extérieures et qui ne rentrent pas dans les règles de dérogation. Mais ces enfants s’ils sont là c’est que leurs parents travaillent sur la commune (Zone de Cap Delta, Communauté de communes…) et il nous est donc difficile de les refuser bien qu’il n’y ait pas de contre partie de ces communes en retour. On estime leur coût à 800€ par an et par enfant. Nous allons demander une entrevue avec la DASEN pour qu’elle nous explique les raisons de cette éventuelle fermeture»

La dynamique démographique est bien là mais la politique en manière d’urbanisme menée par l’équipe précédente n’a pas favorisé le développement des logements sociaux ou locatifs et à présent l’élu en place se rend compte que la situation est figée: «Cela va prendre 3 ou 4 ans pour inverser la courbe mais on va s’y atteler. C’est un peu dommage de fermer une classe alors que l’on est sur la frange acceptable»
Des parents bien déterminés à maintenir leur 4ème classeParmi les parents, même s’ils ne sont pas du village, quelques uns travaillent à proximité et de par la position du groupe scolaire ils préfèrent laisser dormir leurs enfants une heure de plus.

«Nous allons prendre un rendez-vous avec l’inspectrice», indique une déléguée des parents d’élèves car le dialogue avec l’Inspection Académique n’est pas rompu. «Nous comptons faire la rentrée avec quatre classes car si on bloque aujourd’hui un poste il est toujours plus difficile ensuite de faire machine arrière»

Et pour que l’effectif soit le plus complet possible les parents d’élèves n’ont pas ménagé leur peine, ils ont tracté dans toutes les boites aux lettres du village pour inciter les parents à inscrire dès aujourd’hui leurs enfants à l’école de Verniolle.

Le fils de Mathieu fera sa rentrée en septembre dans la petite section de la maternelle. Pour lui hors de question d’avoir des classes à 28 effectifs: «On ne veut pas de garderies, nous voulons conserver cette 4ème classe et le poste de l’ATSEM. Actuellement nous n’avons rencontré personne nous n’avons pas d’infos précises par rapport à l’inspection académique mais ce que l’on sait c’est que la commune est en pleine expansion et on trouve anormal toute fermeture de poste alors que les enfants sont bien là»

Le projet initial d’occupation des locaux s’est limité à un tour de chauffe avec un rassemblement devant l’école «Nous ne savions pas si nous allions être suivis, c’est notre premier mouvement, s’il faut faire d’autres actions, on le fera avant la rentrée!» poursuit ce jeune papa.
Du côté de l’Inspection Académique«La carte scolaire est connue de tous depuis le 14 avril» souligne Nathalie Costantini, DASEN.

«La nouvelle municipalité a demandé à rencontrer l’inspectrice académique de la circonscription pour aborder les éléments qui ont conduit à poser Verniolle sur la carte scolaire. Notons qu’elle avait porté les mêmes explications en septembre 2014 avec la précédente municipalité. Actuellement nous avons un blocage à la fermeture sur un secteur où l’on enregistre une baisse d’effectif depuis plusieurs années.

De plus de nombreux enfants sont originaires de communes voisines pourtant dotées de structures d’accueil
(16 pour la maternelle et 35 en élémentaire). La situation est compliquée car il convient de tenir compte du réseau d’écoles existant. A Verniolle eu égard ce réseau d’école en milieu urbain et des effectifs qui ne seront stables (ce secteur ne risque pas d’accueillir un nouveau public car pas de locatif, ce sont des habitations à la vente) l’inspection académique a préféré faire jouer l’équité de traitement au niveau départemental avec des propositions de blocage sur les trois circonscriptions.

Je regrette ne pas avoir pu rencontrer les parents d’élèves et qu’ils réagissent maintenant et de cette manière car ma porte est toujours restée ouverte à la discussion
»

Les fameux comptages après la prochaine rentrée auront lieu mais ils ne risquent pas de modifier de manière significative les effectifs regrette Nathalie Costantini qui reste cependant à l’écoute des parents.


Dernière minute

Les parents d’élèves délégués ont rencontré l’inspectrice. Une rencontre au cours de laquelle la responsable de  la circonscription a pu exposer les raisons de la fermeture de ce poste. Une fermeture qui ne sera définitive que si le nombre d’enfants ne suffit pas à la rentrée de septembre pour maintenir cette 4ème classe. Selon elle la situation était prévisible depuis quelques années: «Elle nous a dit que l’on a hérité d’une situation qui se dégradait depuis quelques années déjà. Elle viendra à la rentrée compter les effectifs. C’est à ce moment qu’elle décidera la fermeture effective du poste ou sa ré-ouverture» indique une maman présente à la réunion.
Laurence Cabrol | 21/05/2014 - 19:22 | Lu: 8601 fois