accueil  |  ariège   |  france

Le Fossat: ils ont manié la faux ce week-end lors de la Dalhada de l'UDAC-Festilèze

© midinews 2014

Dimanche 18 mai, l’UDAC-Festilèze organisait sa huitième «Dalhada interpirenenca» ou concours de fauchage à l’ancienne, au lieu-dit «Las Estrilhas» du Fossat.

Cette journée festive était l'occasion de retrouvailles avec la tradition paysanne occitane locale et de rencontres transpyrénéennes avec des faucheurs basques et catalans, en toute simplicité, convivialité et sous le signe de la langue occitane.

Les 29 participants, dont quatre féminines, venus des Hautes-Pyrénées et de la Catalogne, ont concouru selon des règles du jeu précises.

Chaque personne devait faucher 20 mètres: 10 mètres aller et 10 mètres retour le plus vite et le mieux possible. Ont été jugés et notés le temps de l’aller-retour, la largeur, la qualité de la coupe, l’alignement (de la coupe et de l’andain) et le parallélisme.

Dans une ambiance festive, le concours a été ponctué d'un apéritif animé par les danseurs de Festilèze et d'un repas paysan.

La Dalhada s'est terminée par la traditionnelle remise des prix. Au classement général, Miguel Costa est le grand vainqueur du concours, suivi par Jean Domenech (2ème), Gérard Laens (3ème), Michel Pons (4ème) et Christian Darre (5ème). Pilar Farres, la première féminine, se classe à la 17ème place au général. À noter également la performance du plus âgé des participants (90 ans) et du plus jeune (11 ans), classés respectivement 13ème et 16ème.

Une huitième édition réussie, qui a su transmettre une fois de plus aux nouvelles générations les savoir-faire d'antan à travers l'activité exigeante qu'est le fauchage à l'ancienne.

CD | 21/05/2014 - 19:29 | Lu: 7090 fois