Les Appaméennes du livre fêtent leur 20ème anniversaire du livre à Pamiers les 7 et 8 juin

© midinews 2014
Le livre au cœur de la cité!
Voilà le désir, exprimé par les acteurs de cet événement culturel, dans la ville, mais aussi dans le département de l’Ariège, en espérant l’élargir plus loin dans la région.
Alain Rouch, le président de l’association, la municipalité de Pamiers avec Ginette Rousseau Maire adjointe déléguée aux affaires culturelles, Arnaud Hamelain directeur du service culturel et Violaine Barde directrice de la médiathèque de Pamiers, ont dévoilé le programme des prochaines rencontres du salon du livre, qui se tiendra pour la troisième année consécutive au lycée du Castella.
Dans ces rencontres avec le monde littéraire, on y trouvera également deux expositions importantes. L’une sur le centenaire de la grande guerre de 14/18. Plus de 1000 photos exposées, appartenant à des fondations privées, prisent pour certaines d’entre-elles dès 1914, les dernières s’arrêtant en 1919.
C’est Georges-Patrick Gleize qui, à partir des originaux, les a travaillées pour les numériser et obtenir des formats A3 avec la meilleure qualité possible. Sur cette même thématique, on pourra découvrir un taxi de la Marne, avec trois personnages en costumes d’époque, l’infirmière, le soldat et le chauffeur.
A la médiathèque, la BD «Les Godillots» de Marko, aux éditions Bamboo est exposée. Enfin La Mission du Centenaire sortira, à cette occasion, un livre de 450 pages avec un cahier de 250 photos sur: «Les poilus du 17ème Corps de Midi-Pyrénées dans la Grande Guerre» avec une préface du Général Michel Roquejeoffre. 3000 exemplaires seront disponibles, au prix de 25 eruos.
La deuxième exposition se tiendra, elle, au lycée du Castella pour rendre hommage à une maison d’édition fondée en 1836: CALMANN-LEVY Editeur, entre autres, d’Honorée de Balzac, du rochefortais Pierre Loti… «France de toujours et d’Aujourd’hui» Collection dirigée par Jeannine Balland. Vous pourrez y rencontrer, aussi, sept auteurs de cette célèbre maison qui dédicaceront leurs œuvres: Hélène Legrais, Gérard Georges, Georges-Patrick Gleize, Jean-Paul Malaval, Antonin Malroux, Jean-Michel Thibaux et Louis-Olivier Vitré.
Des animations au cœur de la ville, dès le samedi 7 au matin place de la République, avec la compagnie «Fées et Gestes» et sa fabuleuse machine à souffler les mots. Elle sera présente toute la journée au lycée du Castella.
Des rendez-vous importants pendant ces deux jours à ne pas manquer: un petit déj’littéraire le 7 juin à 10 heures, animé par Jean-Antoine Loiseau, entre Jean Clottes qui a consacré sa vie à la préhistoire et Benoît Severac, voyageur dans le temps, auteur d’un polar dont l’action se déroule pendant la préhistoire.
Les enfants ne sont pas oubliés, avec un atelier d’initiation aux hiéroglyphes animée par Amandine Marschall, égyptologue, qui dirige des publications scientifiques et grand public sur ces thèmes. Mais aussi le traditionnel «Cent fautes» la dictée où chacun peut s’inscrire, l’un est réservé aux collégiens 4ème et 3ème, l’autre pour les adultes.
Le dimanche 8, à 11 heures, présentation de l’ouvrage épistolaire concernant Pauline Fourés (Maîtresse de Bonaparte) réalisé par l’atelier d’écriture de Xavier Malbreil. A 15 heures portraits croisés entre deux romancières: Mireille Calmet et Bleuette Diot, toujours animé par Jean-Antoine Loiseau.
17 heures, entretien avec Pierrette Fleutiaux qui a publié de nombreux romans, et très souvent récompensé: Nous sommes éternels, Prix Femina. Métamorphoses de la reine, Goncourt de la nouvelle. Bonjour Anne, chronique d’une amitié. Loli le temps venu aux éditions Odile Jacob.
Enfin, avant de clore cette vingtième édition des Appaméennes du livre, aura lieu à 17 heures la remise des prix du concours de nouvelles, qui sait-on jamais peut réserver quelques surprises… Mais aussi les résultats de concours d’orthographe.
On le voit, Alain Rouch et toute son équipe, ont mis la barre assez haute pour intéresser et mobiliser tout à la fois les appaméens, mais également les ariégeois et bien plus loin dans la région Midi-Pyrénées. Les investissements financiers se veulent à la hauteur de l’événement.
Les membres fondateurs: Bernadette Truno, Christine Clairemont, Louis Claeys, peuvent-être fiers du chemin parcouru pendant ces 20 années.
Les lettres sont devenues des lettres de recommandation, les maux du début sont transformés en mots majuscules, les visiteurs seront, demain, des convertis de l’écriture et de la syntaxe!
Poètes, vos papiers, chante Léo ferré,
Poètes à vos papiers, dit-on à Pamiers!
dans la même rubrique
- Foix: des toilettes publiques sèches autonomes et accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Lavelanet: la fête du 14 juillet se profile
- Lavelanet: réunion publique sur la vidéoprotection et l'opération tranquilité vacances
- Lavelanet: le festival FReDD fait son cinéma au Casino jeudi
- Léran: retour des marchés nocturnes gourmands tous les vendredis d'été
- SICTOM du Couserans: l'opération collecte hippomobile reconduite pour l'été 2014
- Lavelanet: remise de dictionnaires aux CM2
- Mirepoix: journée pirates pour la Fête mondiale du jeu
- Foix: retour des concerts du marché à partir du 11 juillet à l'abbatiale Saint-Volusien
- Ax les Thermes: jeu concours «baptisez les bassins de la place Saint-Jérôme»
- Conservatoire de Pamiers: une belle saison se termine
- Lavelanet: chapeau bas aux comédiens et bénévoles du spectacle son et lumière
- Rythmes Scolaires en vallée d'Orlu: le rythme de la nature, les enfants redécouvrent leur environnement proche
- Lavelanet: dictée de certificat d'études, tournoi de chevalerie, balade contée... la fête a été belle et appréciée
- Tour de France 2014: un tour par Pamiers
- Pamiers: Fiesta 2014 sera aux couleurs du Brésil!









