accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: inauguration des nouveaux locaux de la MAE Ariège

De gauche à droite Edgard Mathias, Claude Bois, Edith Authié, Josiane Berthoumieux
© midinews 2014

«La famille sera toujours la base des sociétés» Honorée de Balzac (1799-1850)

Cette pensée de l’illustre écrivain, pourrait, à elle seule, résumer les valeurs de la MAE: Mutuelle Assurance Elèves.

C’est en effet la force des propos tenus et défendus par les différents responsables présents, ce mardi 20 mai pour l’inauguration des nouveaux locaux départemental de la MAE en Ariège.

Edgard Mathias, président National de la MAE, accompagné de Claude Bois, vice-président et responsable de l’immobilier MAE, étaient présents pour entourer Edith Authié la nouvelle présidente en Ariège, ainsi que Josiane Berthoumieux, qui vient de passer le témoin après neuf années de présidence et de charge de l’association.

Mais elle restera aux côtés de la nouvelle présidente pour l’aider dans sa tâche, il faut dire qu’il y a du travail avec 78 ans d’archives scrupuleusement conservées.

L’histoire de cette mutuelle est née en 1932, sur le plan National, en 1936 en Ariège, «par la volonté d’enseignants, portés par des valeurs humaines», comme le dira dans son discours Edith Authié. Le premier fondateur dans notre département, fut Jean Saint-Alary, qui présida la première AG en 1937.

Claude Bois, en tant que responsable de l’immobilier, insistera «Sur l’importance de l’image de la MAE, comme une reconnaissance d’uniformité pour les 44 agences, à ce jour, qui ont été rénovées et misent en valeur, celle de Pamiers, qui est inaugurée ce jour, en est la démonstration»

Edgard Mathias, en tant que Président National, reviendra sur l’histoire de la MAE, «mais surtout sur ses valeurs à travers les 95 agences, une dans chaque département au minimum; sur les buts, sur les actions, sur la protection des élèves, dès la crèche, des étudiants en milieu scolaire, mais pas uniquement, sur l’extrascolaire aussi, par une prise en charge pour les sinistres des familles.

La Philosophie de la MAE reste, depuis le début, d’être proche de ses adhérents, aujourd’hui au nombre de 8 millions à travers la France. Toutes les assurances proposent des protections pour les élèves, à la MAE nous en avons fait notre spécificité, c’est notre métier, notre vocation, notre véritable travail, notre savoir-faire, il ne nous reste qu’à continuer à le faire savoir.

D’où l’importance de l’agence de Pamiers, qui est une belle réussite, un petit bijou. Et si aujourd’hui, au niveau du personnel, il y a un temps complet et un mi-temps, il faut que dès la rentrée prochaine on passe à deux temps complets. Il n’écarte pas, non plus le projet d’ouvrir, un peu plus tard, une antenne à Foix, cela reste un véritable enjeu pour la MAE
»

Edith Authié peut être fière de son poste de nouvelle Présidente. Etre installer à l’angle de la rue des Carmes et de l’impasse des Trois Pigeons, face à la place de la République donne encore plus de force à ses propos en guise de conclusion à son discours:

«C’est une nouvelle page de l’histoire de la MAE en Ariège. Avec ce nouvel espace, mis à notre disposition, nous serons plus forts pour soutenir les valeurs républicaines que nous défendons: la Liberté, l’Egalité, la Solidarité, la Laïcité. Chaque jour nous continuerons d’apporter notre pierre à l’édifice, pour une société vivante et humaniste, au cœur de ces locaux baignés de lumières jusqu’à sa mezzanine»

Sans aucun doute des sourires d’élèves resteront illuminés par cette lumière.

Pat Chaddy | 21/05/2014 - 19:29 | Lu: 6831 fois