accueil  |  ariège   |  france

Durban/Arize: la culture occitane pour donner du sens et créer du lien avec Lei de Marichott

© midinews 2014

Bien peu d’autochtones se souviennent encore de Marichott, un bout de femme qui tenait l’unique café du village sur la grand rue de Ségalas, commune de Durban sur Arize.

Un véritable lieu de vie car c’est devant son établissement que l’on attendait le bus pour Perpignan, Foix ou Toulouse. Par gros temps ou le matin tôt elle n’hésitait pas à faire rentrer au chaud les gamins qui attendaient les transports scolaires pour se mettre à l’abri ou leur déguster une tasse de chocolat.
Une association sous l’égide de MarichottDepuis 2006 l’ancien café a été réhabilité en maison d’habitation. En contre bas, un élevage de canard bio et dans l’ancien jardin, on trouve désormais une étape gourmande sur la voie verte, un table paysanne qui en hommage à Marichott a repris son nom (Enso de Marichott). Aux commandes José et Jean-Luc proposent pendant la période estivale des produits artisanaux et de la petite restauration.

Ces nouveaux propriétaires ont décidé de faire vivre la mémoire des lieux en créant il y a quelques années (exactement en janvier 2011) une association «Lei de Marichott» en français «ceux de Marichott» visant à préserver et valoriser les savoir-faire et les coutumes ainsi que la langue occitane.

Au départ il s’agissait d’une chorale pour promouvoir l’occitan et les produits du terroir: «L’idée c’était d’aller plus loin que le seul plaisir de se retrouver entre nous, précise Elie Pelissier, l’actuel président de l’association. Après le chant choral nous avons eu envie d’élargir notre champ d’action et de lui donner une tonalité plus forte sans perdre de vue la culture occitane, en faisant un lien entre les adultes et les enfants car le parlé se perd. Aujourd’hui seuls les natifs arrivent encore à communiquer en occitan. L’idée a germé de créer un évènementiel autour de cette culture, Couleur Occitane est née ainsi et nous fêtons cette année sa quatrième édition le dernier samedi du mois de juin»
Ouverture de la saison estivale en musiqueLes membres de cette sympathique association ont décidé de créer du lien en faisant connaitre et en partageant la culture occitane pour qu’elle garde son sens:

«Dans une société de plus en plus individualiste, la culture doit être un vecteur de partage et de rassemblement. Et pour avoir envie de se retrouver autour de ces valeurs nous avons décidé d’ouvrir la saison avec la fête de la Musique, le 21 juin, et une soirée sous chapiteau sur l’aire de repos de Ségalas avec Jean Martinez et son orchestre le Yukon Dixieland Orchestra» précise Jean-Luc.

Pour sa 4ème édition le festival Couleur Occitane reçoit le 28 juin à partir 19h pour un apéritif musical suivi d’une soirée dédiée aux chants et à la musique régionale, le groupe «Ja podes Creir» emmené par Pierre Rouch le célèbre facteur d’instruments anciens qui associe ses talents de musicien avec Robert Matta (Duo Matta-Rouch) ou Nadau.

Il nous entrainera sur les chemins des Pyrénées à travers le répertoire gascon et ariégeois des anciennes chansons qui résonnent encore dans nos montagnes.

Enfin pour la première fois, le 8 septembre, Lei de Marichott, s'essaye à un genre nouveau. Pascale Respaud (membre et compositeur au sein du groupe - Les Revelhet -), viendra interpréter quelques uns de ses contes Occitans, pour lesquels elle s'accompagne à l'accordéon.

Plus d'informations:
Réservation au 05.61.69.78.95
Et pour tout savoir sur l’actualité de l’association Lei de Marichott: http://www.ariegefoiegras.com/pages/actualites

Laurence Cabrol | 22/05/2014 - 19:28 | Lu: 8194 fois