accueil  |  ariège   |  france

Fontestorbes. Bourse d'échange: quand les prestataires du tourisme se fédèrent et innovent

© midinews 2014

Ce matin à Fontestorbes, au bar-restaurant de Cédric Aussenac, prestataires du tourisme, élus ou techniciens de la Communauté de communes du Pays d'Olmes se sont réunis afin d'échanger dépliants touristiques, dernières infos, et faire le point sur les deux ans d'existence d'«Autour de Fontestorbes»

Une initiative saluée par le président de la CCPO: «il est important que les acteurs économiques puissent se retrouver, échanger. Créer une synergie est toujours productif, et donne un engouement auprès des visiteurs»
«Autour de Fontestorbes», entre Aude et AriègeParce que les touristes n'ont que faire des barrières administratives, des frontières sur les cartes, «parce que dans son coin, chacun est seul», Henri Gomès, Cédric Aussenac, Cécile et Marc Mesplié, ont créé voici deux ans «Autour de Fontestorbes», un regroupement de professionnels du tourisme.

Un but pour les quatre amis, fédérer les prestataires de service dans un rayon de 20 kms autour de la fontaine, car, «rappelons-nous que ces deux territoires, appartenaient avant 1790 et la création des départements français, à la même région Languedoc»

Création d'une carte touristique, «Autour de Fontestorbes», de sets de table, d'un site Internet, autant d'outils de communication offrant une réponse aux attentes des professionnels et des touristes. Car ici, ces derniers trouveront, «d'un pays à l'autre», moult idées de sorties, d'activités culturelles ou sportives, de découvertes liées au patrimoine, aux savoir-faire, aux produits du terroir, aux hébergements ou bonnes tables...

Henri Gomès nous confiant à l'époque: «face aux soucis liés à la promotion du territoire et de ses activités, nous devions nous fédérer autour de cette carte touristique»

Objectif atteint par le quatuor, leur carte et autres produits dérivés créés par la graphiste Cécile Mesplié, mobilisant et générant deux ans après, nombre de professionnels et contentant nombre de touristes.
Bourse d'échangeEn accueillant professionnels, élus et techniciens de la CCPO, Henri Gomès (Crapahut Parc Aventure), a souligné: «nous avons cassé les frontières qui existent sur les cartes... après le col, il y a aussi des choses à découvrir sur le Plateau de Sault»

S'adressant à Marcel Girma, maire de Bélesta et à Gérald Sgobbo, président de la CCPO, Henri Gomès a fait part de doléances partagées.

«Travail énorme à mener sur le tourisme», taxe imposée et variant de 20 à 35€ dans les Offices de Tourisme ariégeois (hors Lavelanet), «un impôt supplémentaire pour les professionnels souhaitant faire découvrir leurs activités en déposant leurs dépliants» ou absence «criante» d'un parking à Fontestorbes.

Concernant ce dernier, Gérald Sgobbo a expliqué: «la CCPO a certains engagements sur ce site. Nous réfléchissons à trouver, en partenariat, des solutions qui satisfassent tout le monde» Propos relayés par le maire de Bélesta souhaitant «trouver rapidement ces solutions»

Revenant «sur la taxe imposée» aux prestataires de service, Robert Birebent, propriétaire du camping de la Serre, et par ailleurs membre de l'association Office de tourisme de Mirepoix, a «entendu les critiques fondées», soulignant toutefois, «cette histoire de cotisations devrait être remise en question en bureau»

Présentant l'équipe du musée du textile et du peigne en corne de Lavelanet (Philippe Pouchodon pour l'entretien technique et Christelle Sarda, guide officielle), Caroline Rouch, excusant Laurent Girousse (responsable du pôle touristique à la CCPO), a expliqué: «En charge de la gestion et de l'équipement des sites touristiques nous sommes à votre disposition»

Suite à ces échanges, un tour de table a permis à chacun de faire le point sur les dernières actualités. Appel en soutien au combat contre les éoliennes en mirapicien, mutualisation des moyens et des énergies, impact de la carte touristique... autant de thèmes largement débattus autour d'un café et de viennoiseries ce matin à Fontestorbes.

L'association «Autour de Fontestorbes» a fêté ses deux ans. «Avec plein d'idées et toujours sur le mode associatif», selon les mots de Marc Mesplié, elle devrait encore faire parler d'elle dans les prochains mois. De quoi contenter les nombreux touristes se baladant «d'un pays à l'autre»

Plus de renseignements:
autourdefontestorbes.com

NR | 23/05/2014 - 18:57 | Lu: 13387 fois