accueil  |  ariège   |  france

Carla-Bayle: la Fête du pain a fait des heureux!

© midinews 2014

À l'occasion de la Fête du pain organisée les 15 et 16 mai derniers par le Syndicat Patronal des Boulangers et Boulangers-pâtissiers, l'ensemble des élèves de l'école du Carla-Bayle, ainsi que ceux de l'IME de Lézat ont pu découvrir les différentes facettes de ce métier qu'ils croyaient connaître.

En effet, si la boulangerie est un lieu familier de tous, peu de personnes ont eu l'occasion de voir le boulanger à l'œuvre et encore moins de se mettre à sa place.

Accueillis dans la salle des Flots Bleus au Carla-Bayle, transformée pour l'occasion en véritable fournil, les enfants ont eu la chance d'écouter les explications de boulangers, actifs ou à la retraite, tous membres du syndicat ariégeois. Trois apprentis boulangers et pâtissiers du CFA de Foix étaient également présents avec leur enseignant Patrick Plaideau.

Coiffés du calot «Fête du pain», les élèves ont assisté au pétrissage. Puis, munis de leur rouleau, d'un peu de farine et d'un morceau de pâte, ils se sont lancés avec enthousiasme et imagination dans la conception de pains sous les formes les plus variées: baguettes classiques, fougasses, tresses, pains en boule, croissants, mais aussi escargots et éléphants...

C'est avec une grande satisfaction qu'ils ont ensuite vu sortir du four leurs créations, pour les déguster un peu plus tard en famille.
Des artisans boulangers ariégeois dynamiques au sein de leur syndicatUne opération réussie pour les organisateurs, en particulier pour Christian Fontès, ancien boulanger au Carla-Bayle et membre actif du Syndicat, notamment pour la Fête du pain.

De son côté, Jean-Luc Mirouze, Président du Syndicat mais aussi de l'UPA de l'Ariège et de sa section Métiers de bouche (CGAD), se félicite de la mobilisation des artisans boulangers à l'occasion de ce type d'évènement: «le Syndicat est représentatif du métier puisque sur les 100 artisans boulangers qui exercent en Ariège, 65 en font partie»

D'autre part, certains boulangers ariégeois s'illustrent dans la profession, à l'occasion de concours. C'est le cas par exemple de Julien Tête, qui exerce avec son épouse Marie-Noëlle depuis deux ans au Carla-Bayle: il a en effet fini en tête du classement départemental du Concours de la meilleure baguette de tradition française, et s'est classé deuxième au niveau régional.

Satisfait de ce résultat, même si la première place s'est jouée à peu de points, il compte bien se représenter au concours et s'emploie pour l'instant à poursuivre la formation de son apprenti Guillaume Pujol, qui représentera l'Ariège cet automne au Concours «Meilleur Jeune Boulanger»

CD | 23/05/2014 - 18:56 | Lu: 8633 fois