accueil  |  ariège   |  france

Foix. A la suite des collégiens, le Conseil Général inaugure le restaurant scolaire du collège Lakanal

© midinews 2014

Fruit d'une large concertation avec l'ensemble des parties prenantes, louée par le président du Conseil Général Augustin Bonrepaux soulignant au passage le rôle que seul pouvait jouer l'institution départementale au regard de la taille des travaux entrepris, la nouvelle demi-pension du Collège Joseph Lakanal de Foix a été inaugurée ce lundi, en présence de nombreuses personnalités dont la Députée Mme Frédérique Massat.

L'ancienne cantine du collège l’un des établissements scolaires les plus grands du département, construit en 1966, ne disposait plus d'une capacité d'accueil suffisante ni des conditions pour un service de qualité, certains dysfonctionnements apparaissant, en matière de polyvalence des zones de production ou en matière de gestion des flux.

Compétent en matière d'entretien et de construction des collèges, le conseil général s'est alors attaché au travers de ce projet nouveau à offrir le meilleur accueil possible aux quelques 1.000 demi-pensionnaires fréquentant le self, pour un service de 700 à 750 repas par jour.

Réalisée sur la parcelle Lauquié, contigüe au collège, la construction a débuté en mars 2013 et porte sur 1 400m2 dont 750 pour la seule salle de restauration. «Un accès sécurisé et aménagé conduit du collège à la nouvelle demi-pension» décrit Jean Rigalès, directeur de la logistique au Conseil général de l’Ariège.
Un bâtiment intégré à la pointe des dernières normes et technologiesLe coût de cette opération de 6 030 000€ comprend l’étude, et les travaux pour la construction de la nouvelle demi-pension mais également la restructuration de l’ancienne qui permettra de recentrer certains services aujourd’hui éclatés dans l’établissement comme l’infirmerie, le CDI, la direction et l’administration ou encore un préau, les deux opérations étant menées de concert.

Vaisseau amiral d'un quartier qui ne cesse d'évoluer (après les locaux de l'ADT le futur Palais de Justice de Foix va y sortir de terre) le bâtiment de la nouvelle demi-pension, se veut un projet belvédère avec du bois en parement ouvert sur le paysage alentour.

Doté de nombreuses ouvertures pour privilégier l’éclairage naturel, il dispose de brises soleils et des toits pour limiter l’éblouissement. Habillé en sa partie arrière de cassettes de vêture (panneaux rouges), le tout forme un ensemble harmonieux contemporain parfaitement intégré dans le décor.

En accord avec la réglementation thermique 2005, le bâtiment à basse consommation (BBC) est isolé par l’extérieur sur l’ensemble des façades. Il est prévu à terme de le raccorder au réseau chaleur mis en place entre le Conseil général.

Spacieuse, la salle de restauration ajourée respecte les normes de confort hygrométrique et acoustiques jusqu'au plafond recouvert d'une toiture acoustique.

Les espaces cuisine ont également été pensés pour respecter les toutes dernières normes d'hygiène et des sécurité.

«Le service, basé sur un système de self, est dimensionné pour 1.000 repas en deux services. Il comporte un équipement de cuisine ultramoderne avec les dernières technologies utilisées comme la plonge à carrousel où le tapis roulant nettoie et sèche automatiquement les couverts et assiettes. Tout a été prévu pour faciliter les conditions de travail de l'équipe de 18 agents dont une grosse moitié au service de cuisine et plonge le temps du midi», complète Jean Rigalès.

«La visite des locaux permet de comprendre  les normes qui sont les nôtres et la qualité de la réalisation, renchérit Alain Duran. C'est un exemple de restauration scolaire type vers laquelle on va aller, poursuit le Vice-président du Conseil Général en charge des travaux.

Vous le verrez aussi dans l'assiette, ce projet illustre la politique que mène le département en matière de produits du terroir et de circuits courts que nous continuerons de développer. Cette réalisation, construite avec la communauté éducative, fait l'unanimité
»

En service depuis la rentrée de Pâques 2014, la nouvelle demi-pension a semble-t-il très vite été adoptée par les collégiens, le contenant comme le contenu...

Sylvain Sastre | 26/05/2014 - 19:15 | Lu: 10074 fois