accueil  |  ariège   |  france

Foix: la menace d'une roche de 24m3 oblige à des travaux de sécurisation d'urgence route du Pech

© midinews 2014

«Gérer c'est prévoir, entame Norbert Meler maire de Foix, c'est aussi anticiper et faire face aux imprévus», lors de la conférence de presse en présence des différents services techniques communaux, départementaux et de l'Etat concernés par les travaux de confortement sur la route du Pech.

En l'occurrence un imprévu de plusieurs tonnes, une roche fissurée et instable de 24m3 qui menace de s'effondrer à tout moment. En effet, lors de travaux de confortement de la falaise du Pech, en surplomb de «l’hippodrome», carrefour de la RD 117 et RD 919, cette roche a été signalée par les entreprises intervenant sur le chantier déjà démarré.

Aussi les travaux de sécurisation et de confortement du Pech vont être réalisés en urgence du 10 au 25 juin prochain entrainant la fermeture à la circulation de la RD117. Cette quinzaine de jours est la durée maximale de travaux prévus par les entreprises au cours de laquelle, durant cette phase critique de leur intervention, la circulation devra être fermée pour éviter tout dangers.

Il s'agira d'installer un canevas de câbles autour de la roche et de la fixer, en la clouant à la paroi de manière à la conforter. Pendant la durée du chantier, la RD117 sera fermée à la circulation de tous véhicules et des piétons, sur une distance de 100 mètres à partir du pont neuf en direction de Montgailhard. L’accès et la sortie de Foix par ce secteur seront donc impossibles.

Pour les riverains et les clients des commerces de l’Avenue de Barcelone, l’accès depuis le rond-point de Rieucourtès est maintenu. Une famille, en l'occurrence un couple sera même relogé le temps de l'intervention. «C'est l'urgence des travaux qui prime sur tout le reste au regard du danger immédiat que représente cette masse rocheuse pour les usagers de la route», avance Alain Navarro l'adjoint aux travaux.
Un dispositif de panneautage et de déviation pour informer et orienter les usagersDès mardi 10 juin à partir de 10h la portion de route sera fermée et un dispositif complet de panneautage orientant les usagers et les informant sur les itinéraires de déviation sera découvert.

«Il y aura un policier à chaque bout de rue pour assurer des conditions de circulation optimales et informer les usagers» Une déviation de Foix, par le tunnel sera mise en place par les services du Conseil général, soit côté nord au niveau du Pont neuf et côté Sud, au niveau du rond-point de Rieucourtès ou du rond-point de Renault.

Le service de navette urbaine de la ligne 5 ne sera assuré pendant la durée des travaux. Les parcours de bus scolaires ont aussi été aménagés et avancés d'un quart d'heure.

Les piétons et les cyclistes ont la possibilité d’emprunter le chemin de la Croix de Bouychères et de traverser par le Parc de Bouychères (qui exceptionnellement sera également ouvert la nuit).

Ne reste plus qu'à souhaiter, comme l'indique le représentant de la Dirso détaillant les probabilités, «qu'aucune autre cause n'oblige en plus à fermer le tunnel sur de longues durées sans quoi les usagers concernés et souhaitant rejoindre Foix depuis Tarascon seront déviés sur Mirepoix et même Lavelanet»

Reste que ces travaux de confortement s'ils sont contraignants «sont assez classiques» d'après les experts et n'engendreront qu'un léger surcout entrant dans le cout d'objectif initialement prévu pour le marché, soit autour de 300.000 euros au total pour l'ensemble des travaux.

Bref, pendant dix jours, il faudra veiller à bien suivre les panneaux jaunes ou connaitre d'autres parcours possibles.

Plus d'informations:
Conseil général de l'Ariège: 05.61.05.05.70
Services techniques municipaux - mairie de Foix: 05.61.05.42.00

Sylvain Sastre | 04/06/2014 - 19:03 | Lu: 26809 fois