Laroque d'Olmes. Musée de la Marionnetterie: que du bonheur dans un univers fantastique!

Le merveilleux, l'insolite, se découvrent avec bonheur au sein du Musée de la marionnette.
Installé depuis quatre ans à Laroque d’Olmes dans un ancien atelier de tissage, le musée de la Marionnetterie (Compagnie Galago), s'adresse à tous les publics.
Les marionnettes: ce n'est pas que pour les enfants... qu'on se le dise!C'est avec pédagogie et passion, que sa fondatrice, Chantal Maugis, marionnettiste-manipulatrice, nous fait visiter les lieux.
Des lieux enchanteurs, renvoyant à l'enfance, au magique, à l'imaginaire. Ici ou là, l'on découvre (ou redécouvre) des pans de notre enfance. Contes d'Anderson, avec la Reine des neiges, magnifique marionnette trônant dans un coin de l'exposition, serpent à plumes nous renvoyant au berceau du fabuleux.
Avant la réouverture de son musée atypique, Chantal a ré-agencé les lieux «afin de libérer ses théâtres d'ombre» Marionnettes à tige (Sicile, Nord de la France), clown sur pied manipulé, légumes fous (pour la semaine du goût), sont désormais sous les feux des projecteurs, tout comme le théâtre de papier.
Les théâtres de papier apparaissent au 19ème siècle, alors que la pratique théâtrale connaît un vif succès. Sous le régime de Napoléon 1er, passionné de théâtre, des salles sont construites à Paris, puis dans toute la France, des pièces très populaires sont jouées pendant plusieurs mois.
Cet engouement amène les imagiers à s'inspirer du thème pour éditer de nouvelles images: personnages de théâtre puis décors à monter font partie de leur production dès 1840.
Les feuilles de décors, imprimées, sont destinées à être collées sur un support rigide, puis découpées et assemblées sur un socle qui les maintient à la verticale.
Un travail hautement minutieux auquel s'attelle avec bonheur et gourmandise Chantal. Sur une ou plusieurs feuilles, selon le format final du décor, on trouve un fronton, un rideau, un fond, quatre à six coulisses et parfois des objets. Grâce au socle incliné, à la dimension des objets qui s'amenuisent avec la distance et à la superposition des plans, les théâtres de papier, une fois montés, ressemblent aux vrais décors de théâtre.
A Laroque d'Olmes, Chantal Maugis nous plonge dans cet univers, nous relate ce «théâtre de salon privilégiant la narration épique et la convivialité grâce à la proximité du public»
Du côté des plus jeunesAu musée de la Marionnetterie, tous les visiteurs peuvent s’essayer à la manipulation de marotte (sur un simple bâton), de gaines (gants où les doigts forment le corps).
Une immersion fantastique dans un univers chatoyant qui se termine par la visite de l’atelier de construction, l’envers du décor. Ici, naissent les marionnettes.
Pédagogue, Chantal initie les plus jeunes au travers d'ateliers d’initiation à la fabrication de marionnettesCes ateliers sont proposés aux enfants sur inscription (nombre limité), les mardis, mercredis et jeudis, de 14 heures à 15h30.
Depuis 1994, La Marionnetterie - Compagnie Galago est agréée par la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) et l’Education Nationale pour encadrer des ateliers pédagogiques d’initiation aux Théâtres de Marionnettes dans le cadre de projets d’écoles.
C’est dans le cadre du projet ECLAIR, que Chantal Maugis intervient en Ariège auprès de classes de maternelle et primaire des écoles de Fougax et Barrineuf, Montferrier et G. Sand à Lavelanet.
Ces ateliers se déroulent tout au long de l’année et constituent une plateforme d’éveil extraordinaire pour chaque enfant: expression orale et écrite, expression graphique et plastique, expression corporelle, socialisation (rôle de chacun dans une création collective).
Nouveauté cette année, le «spécial anniversaire» Un atelier original où les enfants se retrouvent pour fêter l'un des leurs et confectionner une marotte.
A partir du 10 juillet le musée sera ouvert tous les jours, sauf samedi et s’adresse à tous les publics.
Plus de renseignements:
Chantal Maugis au 05.61.64.95.15
La Marionnetterie (Compagnie Galago), installée au 13, avenue du 11 Novembre (sur la départementale 625), ouvre ses portes au public du lundi au vendredi de 10h30 à 12 heures, et de 15h30 à 18h30, le dimanche, de 15h30 à 18h30 (fermé le samedi).
http://compagniegalago.com
dans la même rubrique
- Et viva Fiesta: c'est parti pour trois jours de fête en Basse-Ariège
- Bordes-sur-Arize: journée portes ouvertes en musique ce samedi au Centre Culturel
- Carla-Bayle: un artiste street-art pour la réalisation d'un graff en direct ce week-end
- Trois communes du Pays d'Olmes privées d'eau potable
- Foix: des toilettes publiques sèches autonomes et accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Lavelanet: la fête du 14 juillet se profile
- Lavelanet: réunion publique sur la vidéoprotection et l'opération tranquilité vacances
- Lavelanet: le festival FReDD fait son cinéma au Casino jeudi
- Léran: retour des marchés nocturnes gourmands tous les vendredis d'été
- SICTOM du Couserans: l'opération collecte hippomobile reconduite pour l'été 2014
- Lavelanet: remise de dictionnaires aux CM2
- Mirepoix: journée pirates pour la Fête mondiale du jeu
- Foix: retour des concerts du marché à partir du 11 juillet à l'abbatiale Saint-Volusien
- Ax les Thermes: jeu concours «baptisez les bassins de la place Saint-Jérôme»
- Conservatoire de Pamiers: une belle saison se termine
- Lavelanet: chapeau bas aux comédiens et bénévoles du spectacle son et lumière


















