accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: résidents du Touyre et tout-petits ont exposé leurs patchworks

© midinews 2014

Ce matin, tout-petits et résidents du Touyre se sont réunis à l'EHPAD de Lavelanet, pour la mise en place de leur exposition de créations patchworks.
Echanges intergénérationnels autour d'ateliers de création patchworkC'est dans le cadre du partenariat conduit entre les services de la Petite Enfance du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays d’Olmes (Maison de la Petite Enfance, Relais Assistantes Maternelles, Accueil Familial), et la Résidence du Touyre, qu'a eu lieu ce matin dès 10h, l'aboutissement de plusieurs semaines de travaux, de rencontres et d'échanges intergénérationnels.

Petits et grands étaient ravis de voir leurs créations communes orner les cimaises de la résidence. Autant de notes colorées, de fenêtres ouvertes sur la reconnaissance commune, autour d'un atelier créatif.

Cette exposition est l’aboutissement des ateliers de création menés sous l'égide de Virginie Heuzé, directrice de l'accueil familial et coordinatrice du Service petite enfance, et de Marylène Florian animatrice au sein de l'l'EHPAD, sans oublier personnels de la crèche et assistantes maternelles.
Cette exposition donne sens aux relations humainesRéalisée par les enfants des 3 services petite enfance de la CCPO et les résidents de l’EHPAD, cette exposition donne sens au mot intergénérationnel, et place les relations humaines de tout âge au cœur de la vie quotidienne.

Ici, moins de 4 ans et personnes âgées, se sont données la main afin de créer une œuvre commune. Ainsi que le souligne Virginie Heuzé, «ces ateliers ont pour objectif de favoriser le lien par le jeu et la créativité (choisir des tissus, des couleurs, des matières, mise en forme), pour les enfants, et maintenir, pour les personnes âgées, la dextérité manuelle (manipuler des ciseaux, de la colle…)»

Durant toute l'année, tous se sont retrouvés une matinée par mois, à la maison de retraite. «Ces moments d'échanges, de création nous ont permis de constater que les enfants sont très calmes en présence de leurs ainés; quant à ces derniers, ces rencontres apportent l'apaisement», nous ont confié Marylin et Virginie.

Quant à l'exposition, déjà dévoilée lors de la Fête du jeu, vous pourrez encore la découvrir jusqu’à fin juin à la Maison de la Petite Enfance; et fin juin à mi-juillet au Relais Assistantes Maternelles et à l’Accueil Familial, avant qu'elle ne retourne de mi-juillet à mi-septembre à la Résidence du Touyre.

NR | 06/06/2014 - 19:49 | Lu: 9195 fois