accueil  |  ariège   |  france

Saint-Girons: le plein de surprises pour une fête de la musique éco-responsable

Depuis 2012, l’association de la Fête de la musique de Saint-Girons a décidé de construire une manifestation responsable et citoyenne, où la musique et les arts de rues se mélangent pour offrir un moment culturel et populaire dans la capitale du Couserans, dans le respect de l’environnement.

Cette édition 2014 renoue davantage encore avec l'esprit initial souhaité lors de la création de la Fête de la Musique: la libre expression des artistes, des espaces publics investis par la musique, la spontanéité, la diversité... et plein de surprises! Le tout bien sûr dans un esprit de diffusion libre et gratuite de la musique mais aussi, pour Saint-Girons, des arts de rues afin d'offrir à chaque spectateur un véritable «bouillon de culture»

Bonheur cette année, la fête de la musique tombe un samedi. Traditionnel jour de marché sur Saint-Girons au Champ de Mars, cette Fête débutera dès le matin sur le traditionnel marché afin de mélanger musique et vie locale.

L'ensemble des scènes musicales, soit plus de 10 lieux dispersés sur la ville de Saint-Girons, débutent l'après-midi dès 14h00 pour la première et 15h00 pour la plupart où musique et spectacles se relaieront.

Des points «?» marqués au sol permettront à tous les musiciens qui le souhaitent de s'installer et de jouer! Ces points sont à chercher un peu partout en ville... Pour limiter par ailleurs, la consommation excessive de papiers, un QR code à flasher avec son smartphone sur le document générique donnera tous détails supplémentaires sur les éléments de la programmation.
Toute la journée, déambulation d'échassiers dans les rues et nombreux spectaclesDès 10h30 les festivités commencent sur le marché de Saint-Girons… puis montent crescendo jusqu'à 2h. 300 musiciens, 12 lieux, 20 compagnies, 7 associations locales de danses et plus de 60 bénévoles animeront les rues de la capitale Couserannaise.

Salon d'honneur de la Mairie, Place des Palmiers, Place Pasteur (lieu du stand de l’association Fête de la Musique), Place Verdun, Quai du Gravier, Place du Baléjou, Place des Capots, Place Alphonse Sentein, Place François Camel, Rue Joseph Pujol, Parc du Tribunal… il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges!

Lors des interplateaux, l'ambiance ne tombera pas grâce aux performances des associations de danse locales ou des moments de magie et d'humour par les compagnies de spectacles de rues. Et toute la journée des échassiers déambuleront dans les rues de la ville.

Différentes scènes et espaces enfants seront proposées pour des moments certainement mémorables. Elles débuteront dès 13h00 avec une diversité des lieux et des styles pour répondre aux attentes de tout public: mur d'expression «Moulisme 2014», stand d'initiation à la MÀO pour les enfants, la scène «Mus'L» avec vinyle sur la journée et guests en soirée, la scène «Spont'ta'moul» plutôt jazz et rock, l'espace «Vibra Moul» avec du bricolage sonore, l'espace «Libra'moul» ou les musiciens peuvent se produire librement, l'espace «Free'Moul» avec musique expérimentale et improvisation. Sans oublier la scène «Jeunes Talents» pour découvrir les nouveaux groupes, tendances des jeunes du Couserans...
Une manifestation inscrite dans les valeurs de la ResponsabilitéPour que cette journée (et soirée) dédiée à la musique et aux Arts de la Rue reste une belle fête, sans mauvaises surprises, les organisateurs ont aussi été particulièrement attentifs aux conditions d’organisations, privilégiant sécurité et prévention, comportements éco-responsables.

Autour d’un partenariat fort avec le CISPD de la Communauté des communes de l'agglomération de Saint-Girons et de nombreuses associations impliquées seront proposés: alternative à la voiture (avec la présence de taxis spécialement affrétés par la mairie moyennant une faible participation des utilisateurs), diminution des risques avec le pôle prévention et sensibilisation (sur les conduites à risques, la sexualité, etc.), diminution des déchets avec verres consignés et tri des déchets, par exemple. Les nombreux bénévoles concourant à cette fête de la musique ont reçu une formation spécifique et adaptée.

«Un bouillon de culture» plein de surprises pour une fête réussie dans la joie et la bonne humeur dont le «teasing» qui circule sur internet se veut la plus belle des illustrations.

Et même les caprices de la météo ont été anticipés, la plupart des scènes étant couvertes.

Renseignements:
Association Fête de la Musique de Saint-Girons
Tél: 06.86.27.87.63
[email protected]
http://www.facebook.com/fetemusique.saintgirons

Sylvain Sastre | 16/06/2014 - 19:30 | Lu: 9816 fois