accueil  |  ariège   |  france

Fête de la musique: Pamiers au diapason

Les Madeleines

«La musique est la langue des émotions» selon Kant, un beau thème pour le bac philo certainement mais aussi pour la fête de la musique prévue ce samedi 21 juin.

Comme chaque année, Pamiers, célèbre dans le monde entier puisque patrie de Gabriel Fauré, se met au diapason. Le service culturel a élaboré un programme éclectique, entièrement gratuit, réservé aux plus grands et aux plus petits tout au long de la journée et pour tous les goûts.

Les festivités musicales débuteront dès 11h avec Les ateliers du Conservatoire. Au programme musique de chambre, jazz et musiques actuelles sur le parvis de la Médiathèque, également de 16h à 18h.

De la musique à emporter aussi dans les paniers sur le marché en matinée avec une batucada. De la tradition et de la variété avec l’orchestre Baïlamor à 18 heures sur la place de la République. De la valse au tango en passant par le chachacha, vos pieds n’en feront qu’à leur tête.

A partir de 19h30, démonstrations sur la Place de la République avec les ateliers Danses et Percussions Africaines, une autre ambiance, un autre thème, de nouvelles émotions.

De 20h à 21h30, scène découverte «artistes locaux», une place de choix dans la programmation de cette soirée, où des amateurs musiciens feront partager leur talent dans des conditions professionnelles. En suivant à 22h Place de la république, «Les Madeleines» et leur session de cuivres ethno-agricole viendront embraser la place de leurs chansons rythmées et colorées.

Au fil des disques, comme en concert, les huit drôles de zigues se baladent avec légèreté, font le grand écart, la roue, et bien d’autres facéties de gamins pour vous plaire. Ils ont tant de feu dans les mirettes, un palpitant si plein à craquer de rires, de musiques, de rêves. Il suffit que les Madeleines craquent leurs allumettes et voilà le feu qui danse, le rouge des passions qui s’allume, l’audace qui dévore le cœur, la fleur noire des nuits qui déploie son parfum enivrant et la folie qui s’abat en grosses gouttes de sueur poivrée sur des corps enfin libres.

Pour terminer la soirée à partir de minuit, DJ Fred pour une autre génération avec du pop rock, musiques actuelles et Bernard Vidal trio, du jazz groove urbain débridé aux mélodies aériennes devant le restaurant le Palmier, place du Camp.

Les rues accédant à la place de la République seront fermées à la circulation à partir de 18 heures: rues Gabriel Péri, du Camp, place du Camp, rues Malbec, Lakanal, des Carmes, Boulbonne, de la République, de Gaulle et des 4 sergents de la Rochelle.

PR | 16/06/2014 - 19:29 | Lu: 6933 fois