Foix: aménagements urbains, communauté d'agglo, accessibilité... au menu du conseil municipal

© midinews (archives)

Lundi dernier le conseil municipal s’est réuni à l’Hôtel de Ville. Avant de passer à l’examen des dossiers, Norbert Meler, a demandé à l’assemblée de respecter une minute de silence en hommage aux victimes des attentats perpétrés le 13 novembre dernier à Paris.

Parmi les sujets abordés, la réalisation des travaux de mise aux normes accessibilité et sécurité de l’abbatiale Saint-Volusien avec une aide financière de la DRAC (40%).

Dans le cadre du projet d’augmentation des places de stationnement dans le secteur La Vigne-Champ de Mars, la commune a fait l’acquisition pour un montant de 200 000€ de l’immeuble Hachaguer, avenue du General de Gaulle.

Le bâtiment sera détruit afin d’améliorer d’une part la liaison entre le parking de la Vigne et celui du Champ de Mars et cet espace libéré permettra d’autre part de créer trente places supplémentaires...

Une manière de résoudre la délicate problématique du stationnement gratuit dans la cité comtale. Le conseil municipal a adopté cette décision à l’unanimité moins deux voix d’opposition (Nathalie Loze et Jean-Pierre Icre).

L’intercommunalité s’est également invitée dans les débats avec le schéma interdépartemental de coopération intercommunale transmis par la préfète le 12 octobre dernier, pour qui le maire a proposé à son conseil de donner un avis ou proposer des modifications.

Le sujet n’est pas nouveau, Jean-Noel Fondère l’évoquait déjà lors des élections municipales de 2008 et c’est en toute logique que la majorité municipale adhère à ce projet d’organisation départementale.

Norbert Meler a rappelé qu’il répondait aux objectifs de la loi Notre ainsi qu’aux ambitions maintes fois avancées par la commune de Foix concernant la constitution d’une Communauté d’agglomération Foix-Pamiers.

Les conseillers communautaires seront consultés le 9 décembre pour avis, un vote sera ensuite réalisé par les membres de la commission départementale de coopération intercommunale.

Pour le maire de Foix une Communauté d’agglomération qui s’étend des portes d’Ariège jusqu’à Tarascon (soit 80 000 habitants) est indispensable, rappelant une fois encore que l’Ariège était le seul département de Midi-Pyrénées où il n’existe pas une telle entité.

«Je vous propose a présent de donner un avis favorable au projet de l’État concernant la constitution d’une Communauté d’agglomération, entre Saverdun et Tarascon, dans l’hypothèse où ce projet ne pourrait aboutir, le pire serait de ne rien faire, je vous propose de vous prononcer dans un premier temps pour la constitution d’une Communauté d’agglomération, entre Foix et Varilhes, destinée a voir ultérieurement son périmètre étendu au Nord et au Sud».

Le conseil municipal s’est prononcé favorablement à cette proposition moins cinq voix, celle des oppositions. À droite, Jean Cholin y voit un simulacre de démocratie. À gauche, Jean-Pierre Icre dénonce un éloignement du pouvoir du citoyen.

Enfin dans le cadre de ce conseil municipal, André Péchin, l’adjoint à l’environnement a présenté les mesures envisagées dans le cadre de la candidature de la Communauté de communes au titre de territoires à Énergie positive pour une croissance verte, soit une dizaine d’actions parmi lesquelles la mise en place d’un plan de déplacement pour les vélos, la formation à l’éco-conduite pour les agents, la réduction des défenses d’éclairage public ou encore la création de bornes de recharges pour les véhicules électriques.

À la veille de la COP21, un projet entériné à l’unanimité.

Laurence Cabrol | 30/11/2015 - 19:30 | Lu: 4336 fois