Très haut débit en Ariège: d'ici 2020 la moitié des foyers auront accès à la fibre optique

© midinews 2015

En 2007 l’Ariège était des rares départements ruraux à jouer la carte du désenclavement numérique, croire à l’internet haut débit et investir dans ces autoroutes de l’information et pour son développement économique.

Aujourd’hui le département passe à la vitesse supérieure avec la fibre optique qui devrait desservir dans les cinq ans à venir la moitié des foyers ariégeois (soit 46 000 prises FTTH). 

Ce réseau est ouvert au dégroupage c’est-à-dire à tous les opérateurs, mais souvent ces derniers préfèrent les zones très denses, dans les villes.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient de donner un signe fort dans ce sens, car elle souhaite donner davantage de visibilité aux collectivités locales qui investissent dans la fibre.

Aussi elle a annoncé lundi dernier une série de mesures visant à garantir le rythme de déploiement de la fibre dans les zones moins denses ainsi les tarifs appliqués aux réseaux d’initiative publique (RIP). Ces annonces s’inscrivent dans la cadre du plan France Très Haut Débit qui doit permettre d’ici à 2022 de garantir à l’ensemble du territoire une couverture maximale en téléphonie et en internet mobile.

En Ariège comme dans d’autres départements, la puissance publique a décidé de prendre les choses en main pour accélérer le mouvement de cet ambitieux projet.
L’Ariège a choisi très tôt d’être connecté
Henri Nayrou, président du conseil départemental, rappelle que c’est une volonté politique initiée en 2003 par Augustin Bonrepaux.

«En 2007 on a commencé à creuser 650 km pour passer la fibre desservant 20 000 abonnés (…) c’est un outil merveilleux qui est la chance des départements ruraux de montagne comme le nôtre (…) ensuite il y a eu la montée des usages et des débits, même quand on habite très loin de tout, on est prêt de tout et on est à présent au très haut débit avec pour objectif à l’horizon 2020 8Mb pour les 80 000 lignes du département (l’Arcep a concédé à Orange la ville de Foix et la communauté de communes de Pamiers).

C’est le projet du XXIème siècle qui nous rapproche de la priorité N°1 du département, l’emploi et la N°2 la démographie, car nous allons devenir attractif tout en maintenant la qualité de vie
».
Le président Nayrou a réussi son grand oral
Il y a quelques jours se tenait à Paris le comité de concertation France Très Haut Débit*, une occasion pour Henri Nayrou de présenter à cette instance le projet ariégeois estimé à 73 M€ et d’obtenir un accord de principe pour les subventions allouées dans la cadre du plan FHD (soit 27 M€).

Il a réussi son grand oral (avis favorable sans réserve) et décroché un accord de principe. À présent le dossier est instruit par la mission nationale auprès de la DGE et courant mars, le Premier ministre devrait donner son accord définitif.

Le déploiement de la fibre en Ariège répond, on l’aura compris, à une volonté politique doublée d’une nécessité économique. Mais de quoi s’agit-il?

Tout d’abord d’une montée en débit (100 Mb/s avec la fibre): «le nœud de raccordement abonné est un épicentre, il conditionne le bon débit DSL, précise Frédéric Blanc, Chargé de mission Très Haut Débit au CD09. Plus on est proche du NRA, plus c’est rapide.

Avec ce projet de réseau public, nous serons en mesure d’amener la fibre au plus près des habitants et d’ici le mois de mars de proposer en Ariège 80 NRA (nœud de raccordement d’abonné) dégroupés sur 100, ce qui est supérieur à la moyenne nationale.

En 2007 nous nous sommes lancés dans la construction du réseau de collecte qui va aussi nous servir au projet de la fibre optique et parallèlement dès 2016 nous proposons des opérations de montée en débit sur le territoire (fibre jusqu’au NRA, c’est-à-dire jusqu’au domicile des abonnés).

Mais avant de faire démarrer ces opérations il convient de passer une délégation de service public 2ème génération, comme il avait été fait précédemment avec Ariège Télécom, filiale de SFR collectivités, c’est une obligation pour être éligible aux aides de l’état
».

Un programme à 5 ans qui prévoit le déploiement de la fibre en Ariège jusqu’en 2020 avec un objectif de la collectivité affiché: ne pas laisser des zones délaissées.

D’ores et déjà les zones de Foix et de Pamiers ne seront pas traitées, car les deux collectivités de communes ont décidé de fonctionner sur des fonds propres en faisant intervenir Orange (cela représente 18 000 prises) sur les 88 000 prises que compte le département.

«Nous nous réservons une enveloppe pour les sites prioritaires avec la possibilité de lancer des études d’opportunité, souligne Frédéric Blanc, également chargé de mener les négociations pour les cofinancements avec les autres partenaires (Région, Feder, etc...).

Nous avons déjà le réseau de collecte cela nous permet de gagner un temps précieux sur ce plan très haut débit. Aujourd’hui le Gers ou le Tarn-et-Garonne qui ont des projets différents ont déjà l’accord de Manuel Valls…

Nous sommes au même niveau que le Lot, l’Aveyron ou la Haute-Garonne. Notre objectif à 2020 c’est 8 Mb/s pour tous (actuellement le 2/3 des foyers en sont dotés). Pour les territoires qui ne sont pas traités par le réseau filaire, il restera la solution du satellite (elle représente une cinquantaine de demandes par an).

Cette alternative permet un accès de service similaire au DSL et le Conseil départemental prend en charge 80% du coût total de l’installation par des professionnels
».

Professionnels, entreprises, particuliers… le développement de la fibre optique constitue un enjeu d’avenir pour l’Ariège, il devrait accroître les usages et motiver les entrepreneurs à s’installer sur notre territoire.

*Chargé de guider le commissaire général à l’investissement sur les demandes des collectivités souhaitant déployer un réseau d’initiative publique, le comité «France très haut débit» est constitué d’une dizaine de membres, dont 4 élus représentant les associations de collectivités.

Nota: Près de 4 millions de foyers (3,885 millions précisément) profitent d’une connexion à très haut débit (THD), c’est-à-dire supérieure à 30 Mbit/s, en France au 3ème trimestre 2015. La progression du THD est tirée par la fibre optique de bout en bout (FTTH) qui compte aujourd’hui plus de 1,25 million de lignes allumées et affiche une progression annuelle de 57%.

 Téléchargez le Projet Très Haut Débit 2015-2020 (pdf, 462ko)

Laurence Cabrol | 09/12/2015 - 21:24 | Lu: 34340 fois