Voeux: de l'espoir malgré un contexte difficile et réaliste

© midinews 2016

Le mois de janvier n’est pas encore terminé et la tradition permet que l’on puisse encore présenter ses vœux.

Joseph Calvi, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège (CMA) n’a pas dérogé à cette coutume lundi 25 janvier au nom de l’ensemble des élus de la CMA. L’assemblée était composée essentiellement d’artisans et de membres de la Chambre.

Contrairement à ce que l’on a trop tendance à entendre ici où là dans les discours des orateurs de début d’année, les vœux du président n’annonçaient un «tout va très bien madame la marquise».

C’est empreint d’une certaine gravité que Joseph Calvi a décrit un début d’année 2016 difficile. «Les premiers indicateurs en notre possession traduisent un resserrement de l’activité des très petites entreprises».

Les chiffres tombent et il est évident de se rendre compte que tous les secteurs sont touchés. -1,5% pour l’artisanat de l’alimentation de détail, «la restauration est particulièrement touchée et nous assistons à une restructuration de l’offre et du secteur, en lien avec le tourisme, notamment sur Mirepoix et Ax les Thermes».

-2,9% de chiffre d’affaires pour l’artisanat du bâtiment, les travaux publics étant gravement sinistrés. -0,2% de chiffre d’affaires dans le secteur de l’artisanat des services.

Seul l’artisanat de la réparation automobile reste stable avec un chiffre d’affaires en évolution de 0,4%. Il va falloir également tenir compte des conséquences que la grippe aviaire va avoir pour les conserveurs et les bouchers charcutiers du département.
Des chiffres d’affaires
en baisse

Pour le président de la Chambre des métiers, c’est l’absence de confiance qui freine la consommation, mais pour les entreprises «les baisses de charges enregistrées sont amoindries par les augmentations d’autres charges sociales ou par les impôts locaux, qui subissent le désengagement de l’État».

D’ailleurs, sur le sujet la Chambre mettra prochainement en place un observatoire de la fiscalité locale, pour mesurer les évolutions.

Il dénonce également les nouvelles contraintes administratives, sociales ou règlementaires que doivent subir les chefs d’entreprises et les contradictions entre différentes lois, Pinel et Noé, notamment.

La loi Pinel demande une vérification des qualifications de l’artisan alors que la loi Noé permet à un professionnel de proximité de s’affranchir de toute qualification…

La conjoncture actuelle inquiète Joseph Calvi, tant sur le plan économique que sur le plan financier ou migratoire et sanitaire.

Un constat sombre, réaliste, mais certainement pas teinté de défaitisme ni de découragement.

Joseph Calvi veut voir en 2016 une année de défis à relever dont celui de construire la nouvelle grande Région, développer l’économie du territoire grâce à des collaborations avec les intercommunalités, participer à la réussite en mars de la future Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Midi-Pyrénées (CRMA), rénover les offres de formation et développer un projet de FABLAB (laboratoire de fabrication) dédié aux métiers d’art et à l’aménagement de locaux et enfin «renforcer la présence de la Chambre des métiers sur le terrain, auprès des entreprises qui doutent et qui souffrent».

FF | 26/01/2016 - 18:39 | Lu: 3575 fois