Formation: diplômes à la carte à la Chambre des Métiers de Foix

© midinews (archives)

Malgré la crise de la formation qui secoue les organismes français, la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ariège (CMA) propose des prestations dans le développement commercial, la gestion d’entreprise et les ressources humaines à destination des artisans, demandeurs d’emplois et même des salariés en entreprise voire des conjoints collaborateurs.

Les coûts de formation sont modiques et dans certains cas, pour les chefs d’entreprises, par exemple et qui ont cotisé, une prise en charge est alors possible auprès du conseil de la formation.

Seuls un bulletin d’inscription et une caution seront demandés pour valider cette inscription.

Ces formations permettent une valorisation des compétences et de prétendre ainsi à un niveau d’équivalence BAC+2. Elles se déroulent en demi-journée d’atelier, le lundi.

La Chambre des Métiers a fait le choix pour 2016 de passer de journées complètes à des demis journées afin de «proposer des formations à la carte et se rendre plus disponible auprès des artisans qui n’ont pas forcement une journée complète à consacrer à la formation» précise Élodie Gomez qui conseille et accompagne les dirigeants d’entreprises artisanales, les conjoints et les demandeurs d’emploi dans leurs projets de formation continue.
Formations diplômantes, sur mesure
Les formations diplômantes sont appelées «brevet de maitrise» (homologuée niveau 3) et sont proposées aux coiffeurs, boulangers, pâtissiers et fleuristes.

Les objectifs étant de développer les compétences, acquérir la maitrise des gestes professionnels et de valider un titre reconnu par la profession et l’État.

Le programme s’axe autour de 6 modules dans lesquels il faudra piocher pour qu’à la fin de la formation 343 heures leur aient été consacrées.

Il n’y a pas de limite de temps, et ce nombre d’heures peut s’étaler sur plusieurs années. Le concept est de s’adapter aux besoins et aux disponibilités de chacun.

La CMA s’adapte également aux nouvelles conjonctures professionnelles et doit faire face aux créations de plus en plus nombreuses de micros entreprises.

C’est pour cela qu’un nouveau programme de formation a vu le jour «Gérer ma micro entreprise, le B.A.BA pour bien démarrer». C’est un véritable parcours fléché dédié pour le jeune créateur d’entreprise.

Ce dernier peut piocher dans les modules proposés ceux qui concernent son activité et ses propres besoins d’expansion et laisser la Chambre des Métiers s’occuper des démarches administratives.

Dans les nouveautés 2016 de la Chambre des Métiers, on notera en février, un atelier informatique qui proposera également un service «à la carte» tant au sujet des problématiques rencontrées qu’aux jours de semaine choisis.

Ainsi, un entrepreneur, par exemple, qui se retrouvera confronté à un problème dans un des logiciels tels que word, excel, powerpoint… pourra prendre rendez-vous, quasiment le jour de son choix afin de rencontrer un professionnel qui le conseillera et le dépannera.

FF | 25/01/2016 - 18:16 | Lu: 2759 fois