Lavelanet: la revitalisation du centre bourg discutée à Paris

À L’invitation du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, qui émane du 1er ministre, Marc Sanchez maire de Lavelanet et Alexandre Pereira, chef du projet Appel à Manifestation d’Intérêt de rénovation du centre ancien, se sont rendus à Paris voici peu.
Cette initiative des services de l’État leur a permis de rencontrer l’ensemble des représentants des villes et villages lauréats de l’appel à projet pour la revitalisation des centres bourgs.
L’an dernier on s’en souvient, la ville de Lavelanet avait été élue parmi les 50 lauréats sur les 302 candidatures.
Ce projet de revitalisation porte sur la réhabilitation des logements dans la zone du centre ancien suivant un périmètre déterminé, la mise en place d’une maison des projets et la construction du nouvel hôpital en fait partie.
À Paris, les représentants des villes retenues ont pu échanger sur les différentes motivations dans l‘organisation et la gestion de leurs propres collectivités au travers des difficultés rencontrées.
Marc Sanchez et Alexandre Pereira ont pu se rendre compte que «ce qui se passe à Lavelanet est également constaté dans de très nombreuses villes en France.
Tous ces dossiers ont été pris à bras le corps pour que les centres bourgs de notre pays puissent retrouver une certaine dynamique, notamment en impulsant un gros travail sur l’habitat, permettant ainsi la revalorisation sociale et économique des centres bourgs» explique Marc Sanchez.
Une démarche importante qui a été reconnue par tous. «Il est évident» pour le 1er édile de Lavelanet «que de la qualité et de la réussite de ces projets dépend également l’avenir de l’ensemble des territoires et des communes qui sont liés à ce centre bourg.
Il est clair que le projet, même s’il ne concerne que Lavelanet, permettra aux différentes structures environnantes de pouvoir prétendre également à valoriser l’attractivité de l’ensemble de leurs territoires».
Les échanges dans lesquels ont pris part Marc Sanchez et Alexandre Pereira ont permis de montrer l’utilité de monter de tels projets.
«Il est entendu que les financements apportés au centre bourg seront déterminants pour la réussite de cette nouvelle image et de cette nouvelle impulsion sociale et économique que nous voulons apporter à notre ville», souligne Marc Sanchez.
dans la même rubrique
- Lavelanet: balcons et jardins fleuris, les participants récompensés
- Sapeurs Pompiers de Pamiers: des hommes de coeur
- Le Pays de Pamiers dit non à la grande agglomération
- Monts d'Olmes: budgets, subvention et tarifs à l'ordre du jour
- Les communautés de communes des pays de Mirepoix et d'Olmes émettent un avis défavorable au SDCI
- Pour que Lavelanet devienne «un territoire pilote»
- Pays de Foix: adoption du schéma départemental de coopération intercommunale
- Mirepoix: le programme d'Animat'hon
- Montségur: Robert Finance et Gérald Sgobbo ont signé la convention
- Pamiers: conseil municipal sur fond de mutinerie des agents de la police municipale
- Glissements de terrain: la route d'accès à Guzet-Neige rouverte dans les deux sens de circulation
- Foix: quand Traverse 119 remet un chèque à la ligue contre le cancer
- Les délégations régionales de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques reçues à Lavelanet
- Nuisances sonores de la RN20: l'association Moins de Décibels ne désarme pas
- Lavelanet: le conseil municipal rejette le Projet de Schéma départemental de Coopération Intercommunale
- Pamiers: hommage aux anciens d'Afrique du Nord








