Foix: succès des Assises nationales, européennes et mondiales de la solidarité

Crédit photo: Secours Populaire de l'Ariège

Roger Salvador Secrétaire général du Secours Populaire Français de l’Ariège, Nadine, Mireille, Violette et Guy ont assisté, du 19 au 22 novembre à Marseille, aux Assises nationales, européennes et mondiales de la solidarité organisées par le Secours Populaire Français.
Ces assises ont rencontré un immense succès
Dès le début, les congressistes ont décidé de faire front aux attentats, à la violence meurtrière, en développant toujours plus l’indispensable solidarité populaire.

Le nombre de délégués et d’invités était sans commune mesure avec les congrès précédents: plus de 1 200 participants, dont près de 100 partenaires internationaux venus de 60 pays, mais aussi une grande première, avec la venue de toutes les régions de France, d’une soixantaine d’enfants de «copain du Monde».

Les décisions prises sont d’une grande importance. Tous ont convenu de développer des réseaux solidaires pour mondialiser encore plus la solidarité.

Comme l’a souligné Julien Lauprêtre président du SPF lors de ces assises, «certains disent que la solidarité n’est qu’une goutte d’eau dans la mer. Mais pour ceux qui la reçoivent, c’est un océan».

Mais l’urgence est encore et toujours pour les bénévoles «de lutter de façon constructive et concrète contre les fléaux qui martyrisent l’humanité: la pauvreté l’ignorance et les préjugés, comme l’a si justement dit un participant au réseau Euro-méditerranée de la solidarité».

Les solidarités ne sont pas des remèdes pour panser les plaies provoquées par ces fléaux, «mais des solutions pour vivre ensemble, sans égoïsme, dans le partage et le respect. Un socle commun de valeurs humanistes sans quoi une société va dans le mur.

Au moment où les discours de rejet se répandent en France notamment contre les réfugiés et les étrangers, aux prétextes nauséeux de lutte contre le terrorisme, le travail du Secours Populaire est essentiel
».

À l’issue des travaux, Julien Lauprêtre a été réélu Président national de l’association.

Par ailleurs, plus de 25 jeunes de moins de 30 ans accèdent à la Direction nationale et la parité est bien respectée, les instances comptant autant de femmes que d’hommes.

NR | 01/12/2015 - 18:52 | Lu: 6817 fois