Le massif du Saint-Barthélémy sur la commune de Montségur devient une Réserve Naturelle Régionale

En 2002, la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, a donné compétence aux Régions pour créer des réserves naturelles régionales et administrer les anciennes réserves naturelles volontaires.
De nombreux Conseils régionaux ont vu dans ce transfert de gestion une opportunité pour engager leur politique de protection de la nature.
Plusieurs régions sont allées au-delà de la simple appropriation de ce nouvel outil et ont établi leurs schémas régionaux pour la biodiversité en concertation avec les acteurs locaux. Ce faisant, elles confortent leur position déterminante dans la protection des ressources naturelles.
Les élus de la Région Midi-Pyrénées réunis le 16 novembre en Commission Permanente ont, sur proposition de son président Martin Malvy, labellisé la 7ème Réserve Naturelle Régionale (RNR) de Midi-Pyrénées: le massif du Saint-Barthélémy.
Elle s’ajoute aux six RNR créées depuis 2007: celle d’Aulon (65), du Massif du Pibeste Aoulhet (65), des Coteaux du Fel (12), des Marais de Bonnefont (46), Cambounet-sur-le-Sor (81) et Confluence Garonne-Ariège (31).
Située sur le versant nord du massif de Tabe, à l’est du département de l’Ariège, cette RNR s’étend sur 461 hectares.
L’intérêt du site réside dans la présence d’habitats humides et tourbeux d’une très grande importance patrimoniale, de différents types de landes et de pelouses (montagnardes à alpines), abritant une faune (grand tétras, lagopède alpin, milan royal, gypaète barbu…) une flore remarquable (3 espèces protégées).
Une Réserve naturelle régionale est un espace naturel protégé par voie règlementaire, dans un objectif de conservation d’un patrimoine naturel reconnu comme remarquable.
Sur chaque réserve naturelle, une règlementation spécifique s’applique dans l’objectif d’assurer la préservation de la faune et de la flore.
Un gestionnaire, retenu par la Région, est chargé de veiller au respect de cette règlementation, mais également d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de gestion du site afin d’en assurer, dans la durée, la conservation.
C’est la commune de Montségur, propriétaire du site depuis 2009, qui assurera la gestion du site avec le soutien, sur le volet conservation et gestion du patrimoine naturel, de l’Association des Naturalistes de l’Ariège (ANA-CEN09).
Le classement de ce site contribue au déploiement opérationnel du Schéma Régional de Cohérence Écologique co-élaboré avec l’État, via la protection forte de réservoirs de biodiversité.
dans la même rubrique
- Lavelanet: affaires financières et soldats du feu sur le devant de la scène
- Lavelanet: formation aux premiers secours avec la Croix Rouge le 9 janvier
- Réussir en Pays de Mirepoix: l'informatique à la portée de tous avec Génie Micro
- La Tour du Crieu: Noël Rotarien pour la solidarité en Ariège
- Lavelanet: la candidature de la ville pour devenir Territoire à énergie positive croissance verte retenue
- Mirepoix: les huitres du Cap Ferret s'invitent dans nos assiettes pour ces repas de fêtes
- Tarascon: de bonnes résolutions pour le nouvel hôpital Jules-Rousse?
- Pamiers: tradition de fêtes avec la bûche de Noël
- Ariège: gendarmes et policiers mobilisés durant les fêtes
- Mirepoix: les élus municipaux ont voté pour la prise de compétence par la CCPM piscine et PLU
- Pays d'Olmes: les enfants des écoles s'initient à la gymnastique
- Lavelanet: remise des diplômes du brevet pour les anciens du collège Victor Hugo
- Saint Girons: «avec l'inauguration de l'unité court séjour gériatrique, c'est l'hôpital qui avance!»
- Foix: des forges au centre-ville, Noël est en fête
- Montgailhard: inauguration du groupe scolaire
- Arvigna: Monique Bordes et André Montané réunissent les maires du canton pour évoquer les chantiers de voirie à venir








