Lavelanet: les pompiers mis à l'honneur par la préfète durant la Sainte-Barbe

© midinews 2015

Cette année, la Sainte Barbe départementale a eu lieu dans les locaux du centre de secours lavelanétien, faisant ainsi honneur à la commune. Un évènement organisé de manière parfaite par l’équipe locale du centre, aidée dans sa tâche par les équipes du Pays d’Olmes.
Recueillement et émotion
«Cette cérémonie est un moment fort auquel nos concitoyens sont attachés», a glissé le maire Marc Sanchez en prononçant les mots de bienvenue.

Entrée dans un schéma départemental, cette manifestation sera désormais fêtée dans un cadre de territoire, dans un lieu différent chaque année. Elle regroupait les trois casernes du Pays d’Olmes (Lavelanet, Bélesta, Laroque d’Olmes), ainsi que celles de Mirepoix et du Donezan.

Dans un contexte de recueillement suite aux attentats ayant endeuillé la France, Marie Lajus préfète de l’Ariège a lu le message de Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur.

«Nous pensons avec émotion à tous nos compatriotes et amis étrangers qui ont perdu la vie ce vendredi 13 novembre, victimes innocentes de la barbarie terroriste.

Face à ce drame, les acteurs de la sécurité civile, à chaque fois, sapeurs-pompiers et sauveteurs étaient présents; vous avez accompli vos missions avec un courage et une détermination de chaque instant qui force l’admiration des Français.

À l’heure où la France est confrontée à de graves périls, la dimension civique que vous incarnez doit plus que jamais être au cœur de l’action collective
».

Moment de recueillement aussi quand deux jeunes sapeurs-pompiers ont rappelé les noms des sept soldats du feu morts en service sur le territoire national en 2015, et quand le Coq Lavelanétien a interprété une vibrante «Marseillaise».

Mais la Sainte-Barbe a également été un beau moment pour la ville de Lavelanet qui a vu plusieurs de ses sapeurs-pompiers professionnels et bénévoles récompensés.

La médaille d’argent pour 20 ans de service a été décernée au médecin commandant Paubert. Le lieutenant Patrice Fauconnet a reçu l’insigne avec l’étoile d’argent pour plus de 5 ans comme chef de centre.

Henri Gil a été promu lieutenant, tout comme Bernard Pelous qui est également employé municipal. Le caporal Ourdibane a reçu ses galons de sergent.

Au cours de la cérémonie, les insignes de niveau 1 et 4 ont été remis aux jeunes sapeurs-pompiers de Bélesta et de Mirepoix.

NR | 02/12/2015 - 19:15 | Lu: 12446 fois