Un nouveau directeur pour le Léo de Foix: retour au Pays pour Thierry Portet

Véritable institution fuxéenne issue du mouvement de l’éducation populaire initié dans les années qui ont suivi le Front Populaire, la création du «club de loisir Léo Lagrange de Foix» date de 1965.
Un demi-siècle plus tard les valeurs de citoyenneté et de laïcité sont toujours là et le rôle social du Léo réaffirmé sans cesse au travers de ses actions, son combat pour une société plus tolérante, plus juste, plus responsable, transcende les difficultés économiques qu’il a rencontrées ces temps derniers.
Depuis 2014 la direction de la structure était vacante: «nous avons privilégié le fonctionnement du Léo avec une équipe solide et compétente plutôt que le financement d’un poste de directeur, avoue la présidente, Claire-Odile Dramard, lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce mercredi.
Aujourd’hui nous avons retrouvé l’équilibre et il faut être en mesure de développer ou créer de nouveaux champs d’activité».
Le bateau a retrouvé un capitaine en la personne de Thierry Portet qui vient de prendre ses fonctions de directeur au 1er décembre.
Une nouvelle gouvernance
C’est un Fuxéen qui pendant sa jeunesse a été adhérent au club Léo Lagrange.
«Paradoxalement je n’avais jamais encore travaillé à Foix», avoue Thierry Portet davantage attiré par la montagne: il fut pendant 13 ans gestionnaire du Chalet du Grand Tétras aux Monts d’Olmes puis chef d’exploitation de la station et responsable de la communication.
D’une vallée à l’autre, c’est dans le Vicdessos que pendant près de trois ans, Thierry a développé la station Sport Nature du Montcalm. Aujourd’hui avec le Léo c’est un retour à son cœur de métier: «je vais me mettre au service du Léo pour apporter ma pierre à l’édifice».
Au-delà du volet associatif (ce sont une trentaine d’associations qui proposent des activités à 700 adhérents) le nouveau directeur entend redynamiser et développer la structure en mettant en avant son formidable potentiel d’accueil: «nous avons la chance d’avoir un hébergement (70 couchages) et une restauration au centre-ville qui nous permet d’accueillir des groupes comme des clubs sportifs ou des scolaires».
Il est vrai que l’image du «foyer» un peu désuète colle toujours à la peau de cette structure même si elle ne correspond plus à la réalité.
Car le Léo s’ouvre depuis déjà quelques années sur la ville tant au niveau de la restauration (restaurant ouvert à tous, adhérent ou pas) que de l’hébergement: «nous voulons faire partie de cette économie et le contrat de ville de Foix constitue pour nous une réelle opportunité en donnant les moyens au Léo d’être force de proposition».
Un indispensable partenariat avec la ville et une nouvelle gouvernance qui permet face aux partenaires institutionnels ou associatifs d’asseoir sa légitimité, d’affirmer son sérieux.
Thierry Portet a profité de cette conférence de presse en présence des membres du Conseil d’administration pour rendre hommage à l’équipe qui contre vents et marées a réussi à maintenir le cap.
«A présent il faut que les gens s’approprient le Léo, sachent ce qu’ils peuvent y trouver, chercher. Une de mes premières missions sera d’aller à la rencontre des Fuxéens, des services de l’État, des commerçants pour vendre nos services, car tout le monde est bienvenu ici… Il faut que le Léo devienne un lieu de vie incontournable au cœur du centre ancien».
Parmi les projets qui devraient démarrer sous peu, la rénovation d’une partie des cuisines, des passerelles lancées en direction d’Erasmus, du Fajip mais surtout la rénovation des studios pour en faire une résidence d’étudiants.
«Nous avons envie d’ouvrir le Léo à cette jeunesse, qu’elle s’investisse au centre-ville, qu’elle apporte ses compétences».
Fort de ses projets, riche des compétences d’une équipe de professionnels qui l’anime, une nouvelle page s’ouvre pour le Léo de Foix 16 rue Peyrevidal, tél: 05 61 65 09 04, www.leodefoix.com.
dans la même rubrique
- Lavelanet: affaires financières et soldats du feu sur le devant de la scène
- Lavelanet: formation aux premiers secours avec la Croix Rouge le 9 janvier
- Réussir en Pays de Mirepoix: l'informatique à la portée de tous avec Génie Micro
- La Tour du Crieu: Noël Rotarien pour la solidarité en Ariège
- Lavelanet: la candidature de la ville pour devenir Territoire à énergie positive croissance verte retenue
- Mirepoix: les huitres du Cap Ferret s'invitent dans nos assiettes pour ces repas de fêtes
- Tarascon: de bonnes résolutions pour le nouvel hôpital Jules-Rousse?
- Pamiers: tradition de fêtes avec la bûche de Noël
- Ariège: gendarmes et policiers mobilisés durant les fêtes
- Mirepoix: les élus municipaux ont voté pour la prise de compétence par la CCPM piscine et PLU
- Pays d'Olmes: les enfants des écoles s'initient à la gymnastique
- Lavelanet: remise des diplômes du brevet pour les anciens du collège Victor Hugo
- Saint Girons: «avec l'inauguration de l'unité court séjour gériatrique, c'est l'hôpital qui avance!»
- Foix: des forges au centre-ville, Noël est en fête
- Montgailhard: inauguration du groupe scolaire
- Arvigna: Monique Bordes et André Montané réunissent les maires du canton pour évoquer les chantiers de voirie à venir













