Mirepoix: La Galerie cachée expose les «Petits chefs-d'oeuvre de Noël»
© midinews 2015
Samedi 5 décembre, La Galerie cachée de Mirepoix proposera une exposition de petits chefs-d’œuvre de Noël. «Noël, un sapin, un Cad’art, au pluriel des cadeaux», est la formule de la ligne directrice de l’exposition concoctée par Jill et Jean-Paul Couret, galeristes.
Le projet, né avant l’inauguration en mai dernier de La Galerie cachée sous les couverts de Mirepoix, a mûri au fil des mois jusqu’à ce que se définisse la nature d’un «Cad’art»: une œuvre originale de petit format à un prix invitant à un achat coup de cœur.
Le projet englobe toutes les techniques: peinture, gravure, dessin, sculpture, céramique. Une liberté totale a été laissée aux artistes pour le sujet de leurs œuvres.
Le cahier des charges était de présenter une série cohérente de pièces de 20x20 à 30x30 cm dont le prix ne dépasserait pas 300€.
Le défi était réel pour les artistes appelés à adapter leur art à ces contraintes quitte à chercher des inspirations nouvelles.
Ils ont pourtant été vingt-deux à le relever, tous professionnels, et ce chiffre est en lui seul une fierté pour La Galerie cachée. Elle se réjouit aussi de pouvoir accueillir quatorze nouveaux artistes.
Ses amis pourront découvrir les encres de Felip Costes, les gravures de Melissa Tresse, Iris Miranda et François Malbreil, les acryliques «Paroles muettes» de Jean-Pierre Pourtier, les huiles sur papier et gravures retravaillées de Martine Trouïs, les huiles sur toile de Christian Perrier et Françoise Delmas, les sculptures-modelages en noir et blanc de Yann Masseyeff, les déesses en bronze de Nadine Debay, les sculptures pâte à papier de Michèle Duchêne, les tableaux en bas-relief de Christoph Kovel, les acryliques et les huiles sur la danse et le mouvement de Victoria Milroy, les portraits en impression numérique de Fabienne Roux.
Ces nouveaux venus rejoignent huit des artistes qui ont formé le fonds de la galerie dès sa création et ont accepté de jouer le jeu du «Cad’art». «La variété des œuvres sera l’une des forces de l’exposition et sera à l’origine d’un autre défi, celui d’un accrochage de haute volée auquel va être confrontée Jill» souligne Jean-Paul Couret.
Le vernissage aura lieu le samedi 5 décembre à partir de 18h. La Galerie sera ouverte tout le mois de décembre, le lundi matin de 11h à 13h, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 11h à 13h et de 16h à 19h.
Contact: Jean-Paul et Jill Couret. La Galerie cachée, 8 place du Maréchal Leclerc, 09500 Mirepoix. Tél: 05 61 60 24 39 - 06 08 40 37 81 - www.lagaleriecachee.fr
dans la même rubrique
- Lavelanet: affaires financières et soldats du feu sur le devant de la scène
- Lavelanet: formation aux premiers secours avec la Croix Rouge le 9 janvier
- Réussir en Pays de Mirepoix: l'informatique à la portée de tous avec Génie Micro
- La Tour du Crieu: Noël Rotarien pour la solidarité en Ariège
- Lavelanet: la candidature de la ville pour devenir Territoire à énergie positive croissance verte retenue
- Mirepoix: les huitres du Cap Ferret s'invitent dans nos assiettes pour ces repas de fêtes
- Tarascon: de bonnes résolutions pour le nouvel hôpital Jules-Rousse?
- Pamiers: tradition de fêtes avec la bûche de Noël
- Ariège: gendarmes et policiers mobilisés durant les fêtes
- Mirepoix: les élus municipaux ont voté pour la prise de compétence par la CCPM piscine et PLU
- Pays d'Olmes: les enfants des écoles s'initient à la gymnastique
- Lavelanet: remise des diplômes du brevet pour les anciens du collège Victor Hugo
- Saint Girons: «avec l'inauguration de l'unité court séjour gériatrique, c'est l'hôpital qui avance!»
- Foix: des forges au centre-ville, Noël est en fête
- Montgailhard: inauguration du groupe scolaire
- Arvigna: Monique Bordes et André Montané réunissent les maires du canton pour évoquer les chantiers de voirie à venir








