Pamiers: nouveaux locaux, nouveau logo pour l'AJE

© midinews 2015

L’association AJE a inauguré ses nouveaux locaux et ses nouveaux outils en présence de ses dirigeants, de son équipe, des prestataires qui ont contribué à ce renouveau et de Jean-Pierre Gillery, sous-préfet de Pamiers.

L’AJE est née en 1987 et après quelques moments difficiles, a décidé de faire le point sur elle même et relooker son image, son logo, mais aussi son lieu de vie.

Pour ce changement d’images et cette re-dynamisation, les dirigeants de l’association ont fait appel à des professionnels de la communication et de l’internet.

Patrice Hennequin, formateur et consultant indépendant, spécialisé dans la formation et l’accompagnement de structures d’insertion par l’activité économique, et dans l’économie sociale et solidaire.

Le site internet a été réalisé suites aux recommandations du consultant et aux attentes de l’AJE par l’entreprise ariégeoise de réalisation de sites web StudioWeb.net. Il est désormais possible de se faire rappeler très rapidement en faisant une demande en ligne.

Une nouvelle plaquette, colorée, simple et pratique a également été élaborée.
L’essence même de notre mission est de favoriser l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi
«Le salarié d’une association intermédiaire, puisque c’est dans cette définition que se trouve l’AJE, bénéficie de droits identiques à ceux d’autres salariés.

L’association n’effectue pas un prêt de main-d’œuvre au sens commun, mais une mise à disposition. Un contrat de mise à disposition est conclu préalablement à toute mission entre l’association et l’utilisateur.

Concrètement et quotidiennement, au contact du monde du travail et de ses évolutions, elle se doit constamment d’actualiser ses méthodes d’accompagnement et d’orientation en fonction des dernières données du marché local de l’emploi
» nous explique la directrice.

L’association s’équilibre autour de 5 personnes. Son président, Jean-Pierre Baubeau, Bernadette Dedieu sa directrice et les équipes de permanents, à l’accueil, la gestion ou l’écoute psychologique, Adélaïde, Lydia, Aurélie. Mais il ne faut pas oublier les équipes de terrain, les bénévoles…

Les locaux choisis sont anciennement ceux d’un cabinet d’architectes, 9 rue Blanche, en plein centre-ville et la proximité du parking Jean Jaurès facilite le stationnement.
Un nouveau logo en 3 couleurs
Bernadette Dedieu a présenté en détail le pourquoi des couleurs choisies de ce nouveau logo. «Le A est vert, car il représente ce qui bouge, ce qui change, ce qui varie. Le J est fuchsia, car il est notre dynamisme ponctué d’une pointe de délicatesse.

Il est essentiel pour nous de démontrer et d’affirmer l’efficacité de la pédagogie de l’insertion par l’emploi salarié. Le E est bleu, comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité
».

 

Quelques chiffres :

En 2014 l’association a permis à 52 salariés de travailler dans différents secteurs et 35% ont retrouvé des emplois, 25% ont trouvé des emplois de transition et 20% une formation qualifiante. Tout cela représente près de 2 600 heures de formation réparties sur 300 clients pour une masse salariale de 476 000€.

FF | 07/12/2015 - 18:44 | Lu: 10082 fois