Lavelanet: les bénévoles de la Croix rouge oeuvrent pour que Noël n'oublie personne

En Pays d’Olmes, les bénévoles de la Croix rouge (une trentaine) ont organisé samedi dernier au sein du Marché couvert de Lavelanet, un repas de Noël. 320 convives étaient attendus par l’équipe de Marie-Paule Ivon. Une équipe encore et toujours au plus près des plus démunis.
Tous en fête
En partenariat avec la Fondation Française des jeux, et à l’occasion des fêtes de fin d’année, l’unité locale du pays d’Olmes de la Croix-Rouge française a organisé un repas dans le cadre de l’opération «Tous en fête».
Depuis quelques années déjà, la Française des jeux aide la Croix-Rouge à mettre en place des journées festives au profit des plus démunis. Cette année, plus de 320 personnes se sont retrouvées au Marché couvert.
Marie-Paule Ivon, la présidente locale, a remercié la présidente départementale de la Croix-Rouge française, Catherine Bazeix, Marc Sanchez Conseiller Général et Maire de Lavelanet, les maires et élus du canton, le secours catholique qui s’associait à la journée.
Sans oublier, les présidents et les représentants des unités locales Croix-Rouge du département, mais aussi les responsables des magasins super U Carrefour-Market, Intermarché, Liddle les boulangeries Berneau et Evrard qui donnent quotidiennement des produits, le centre social CAF de Lavelanet, l’ADS, le CIAS, le CCAS.
50ème anniversaire des principes fondamentaux de la Croix rouge: humanisme, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.
«Ces principes restent pertinents aujourd’hui, ils sont le socle sur lequel reposent nos actions en faveur des plus vulnérables» a indiqué Marie-Paule Ivon.
«Je voudrai dans la période difficile que nous traversons» a-t-elle poursuivie, «vous rappeler que l’unité locale Croix-Rouge du Pays d’Olmes est l’exemple du bien vivre ensemble quelques soient nos différences; notre association accueille plus de 10 nationalités différentes, aucun problème d’origine de religion ou de culture ne vient perturber nos rencontres, nous rappelons régulièrement que la différence nous enrichit.
La Croix-Rouge française reflète bien la société civile dans toute sa diversité».
L’unité locale de la Croix rouge sur tous les fronts
Dans l’urgence (inondation, incendie, accidents…) les élus savent pouvoir compter sur les bénévoles de la Croix-Rouge française.
Toujours disponible, l’équipe de l’unité locale réagit avec un dévouement sans faille et avec beaucoup de générosité. Avec chaleur, Marie-Paule Ivon a remercié samedi toute l’équipe de bénévoles qui, quotidiennement, accueille, écoute, sert; «une équipe qui vous aide toute l’année avec toujours la même chaleur et le même enthousiasme».
Et la présidente de rappeler: «si pour certaines personnes l’action de la Croix Rouge du Pays d’Olmes se résume à la distribution alimentaire, je peux vous assurer que ceci n’est que la partie émergente de l’iceberg. En effet, notre principale mission est l’accueil, l’écoute, le soutien, l’accompagnement et l’orientation des personnes en difficulté».
Car il ne faut pas l’oublier, la Croix Rouge de Lavelanet, c’est aussi un vestiaire ouvert au moins 2 ou 3 fois par semaine, la formation PSC1 (premier secours) environ une fois par mois, ou la formation accueil écoute pour tous les bénévoles.
Grâce à la générosité des habitants qui donnent meubles, vaisselle, linge… l’unité locale aide à l’installation des plus démunis; «des bénéficiaires qui s’investissent à nos côtés et sont acteurs de la Croix Rouge».
Outre toutes ces missions, l’unité locale est porteuse du projet d’ateliers sociolinguistiques en partenariat avec les acteurs locaux. Le CIAS a adhéré de suite au projet, et le finance avec la Caisse d’Allocation Familiale (qui apporte en plus son soutien logistique), et le Conseil départemental.
Ce samedi, les bénéficiaires du repas «Tous en fête» ont pu partager et échanger au cours d’un repas concocté en partie par Jean Luc Marrot et par l’équipe des ateliers de cuisine dirigée par Yves, avant d’écouter le groupe Hassah suivi d’un voyage au pays des contes avec Les Z'Happy Conteuses; venait ensuite l’heure de la distribution des cadeaux.
dans la même rubrique
- Lavelanet: formation aux premiers secours avec la Croix Rouge le 9 janvier
- Réussir en Pays de Mirepoix: l'informatique à la portée de tous avec Génie Micro
- La Tour du Crieu: Noël Rotarien pour la solidarité en Ariège
- Lavelanet: la candidature de la ville pour devenir Territoire à énergie positive croissance verte retenue
- Mirepoix: les huitres du Cap Ferret s'invitent dans nos assiettes pour ces repas de fêtes
- Ariège: gendarmes et policiers mobilisés durant les fêtes
- Tarascon: de bonnes résolutions pour le nouvel hôpital Jules-Rousse?
- Pamiers: tradition de fêtes avec la bûche de Noël
- Mirepoix: les élus municipaux ont voté pour la prise de compétence par la CCPM piscine et PLU
- Pays d'Olmes: les enfants des écoles s'initient à la gymnastique
- Lavelanet: remise des diplômes du brevet pour les anciens du collège Victor Hugo
- Foix: des forges au centre-ville, Noël est en fête
- Montgailhard: inauguration du groupe scolaire
- Saint Girons: «avec l'inauguration de l'unité court séjour gériatrique, c'est l'hôpital qui avance!»
- Arvigna: Monique Bordes et André Montané réunissent les maires du canton pour évoquer les chantiers de voirie à venir
- Inauguration du Multi-accueil intercommunal: «un équipement phare» pour le territoire du Couserans








